Vignette du contrôle technique

Réservez votre contrôle technique dans un centre près de chez vous au meilleur prix !

rendez-vous contrôle technique

Pour rappel, en France, il est obligatoire de réaliser la visite au contrôle technique selon les délais de renouvellement prévu selon la date de première mise en circulation du véhicule. Il est donc obligatoire en France que les véhicules possèdent la vignette en cours de validité attestant le bon état de la voiture.

Qu'est-ce que la vignette du contrôle technique ?

Suite à la réalisation de la visite au contrôle technique de votre véhicule ou d’une contre-visite au contrôle technique automobile de votre voiture à la date prévue, le contrôleur technique apposera sur le pare-brise de votre voiture une vignette suite. Il est obligatoire de coller cette vignette suite à votre contrôle technique sur le pare-brise de votre voiture à la suite d'un contrôle technique automobile validé.

Ce certificat attribué suite à la visite au contrôle technique automobile de votre véhicule, complémentaire au procès-verbal remis au propriétaire de la voiture contrôlée, indique que votre véhicule est autorisé à circuler en toute sécurité et légalité car son contrôle technique est conforme et en cours de validité. En effet, à l'occasion de la visite au contrôle technique automobile d'un véhicule, le contrôleur technique veille à ce que les véhicules contrôlés ne présentent pas de défaillances (défaillances critiques, majeures, mineures) avant de délivrer une vignette qui validera le contrôle technique d'une voiture. La vignette en cours de validité (délai respecté pour le renouvellement du contrôle technique) sur une voiture atteste donc son état conforme aux normes, donc en bon état pour une vente auto ou tout simplement pour une mise en circulation conforme. 

Cette vignette sur une voiture est donc la preuve que la visite au contrôle technique a été réalisée avec succès et que votre véhicule ne présente aucunes défaillances remettant en cause votre sécurité, celle des autres usagers de la route, et ne présente pas de risque majeur pour l'environnement. 

On retrouve plusieurs points d'informations sur la vignette de contrôle technique apposée sur les véhicules suite à la visite au contrôle technique de votre voiture.

L’immatriculation du véhicule

Cette information sur la vignette suite à la visite du contrôle technique permet d’identifier en quelques secondes le véhicule en question.

Cela permet en cas de contrôle, de vérifier que la vignette est bien celle qui correspond à la plaque d’immatriculation de la voiture, et donc que le contrôle technique automobile de ce véhicule a bien été effectué dans un centre de contrôle technique agréé.

La date limite du contrôle technique réalisé

La date limite de validité du contrôle technique automobile des véhicules est écrite en dessous du numéro d’immatriculation. Parfois, cette information est accompagnée de l’inscription “CT” sur la vignette.

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations sur les délais de renouvellement du contrôle technique de votre véhicule.

Le numéro de série

Ce numéro apposé sur la vignette du contrôle de votre voiture permet de vérifier la mise en conformité entre le véhicule et sa carte grise.

Le numéro d’imprimé

Ce numéro sur la vignette du contrôle technique apposé sur le pare-brise de voiture véhicule doit être précédé de la de la lettre d’identification du réseau du centre de contrôle technique agréé où le contrôle technique a été réalisé. S’il s’agit d’un centre de contrôle technique agréé mais non rattaché, il sera précédé de la lettre Z.

Il est identique à celui qui se trouve sur le procès-verbal. Le numéro d’imprimé permet à l'UTAC-OTC d'accéder à l’historique des opérations qui ont été réalisées sur le véhicule.

Comment avoir la copie de la vignette du contrôle technique ?

Cette information vous sera utile notamment si vous souhaitez une demande de duplicata ou une attestation de procès-verbal du contrôle technique automobiles de votre véhicule.

En effet, le centre de contrôle technique ayant apposé la vignette et délivré le procès-verbal est le seul organisme en possibilité de vous délivrer un duplicata de la vignette du contrôle technique automobile de votre véhicule puisqu’il conserve ce document pour une durée minimale de 4 ans.

De plus, ce numéro d’agrément est une certification que le contrôleur technique est certifié, et donc que le contrôle technique périodique du véhicule est valide.