Le contrôle technique des véhicules poids lourds

Réservez votre contrôle technique dans un centre près de chez vous au meilleur prix !

rendez-vous contrôle technique
(166)

Le contrôle technique auto des poids lourds est une obligation légale régie par le code de la route sur toute l’étendue du territoire national, régie par l'arrêté du 27 juillet 2004 modifié. Il n’y a pas d’annonces récentes concernant la modification de ce contrôle technique. 

Il concerne tous les véhicules industriels, ou pas, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes. Le poids du véhicule en circulation est indiqué sur les documents d'identification de l'automobile (certificat d'immatriculation, carte grise).

N'oublier pas de renouveler votre contrôle technique à la date correspondant, sous peine de vous voir exposer à plusieurs risques si votre contrôle technique n'est pas en cours de validité !  

Plusieurs types de véhicules poids lourds sont soumis au contrôle technique. Il s'agit de : Tracteurs Routiers, Camions, Semi-remorques routières, Remorques routières, véhicules de transport en commun de personnes (TCP) de plus de 8 places, camping-car, véhicules de collection, electrique etc. Le type de véhicule est indiqué sur le certificat d'immatriculation.

Les véhicules automobiles contrôlés par le contrôleur, y compris poids lourd peuvent être de différentes marques (Mercedes, Renaults…).

Cependant, suite aux précédentes annonces,  il existe quelques spécificités sur la visite au contrôle technique périodique de certains poids lourds (camping-car, camions véhicules de collection...), par rapport au contrôle technique automobile d'une voiture classique.

 

 rendez-vous en ligne centre de contrôle technique véhicule poids lourds

Ce qu'il faut savoir sur le contrôle technique d'un véhicule poids lourds

Lors d'un contrôle technique périodique de votre automobile type poids lourd dans un centre agréé, le contrôleur technique vérifie tout d'abord les 9 fonctions principales identiques à celles qu'on effectue lors des prestations pour un contrôle technique auto des véhicules légers, autrement dit d'une voiture classique(direction assistée, freinage, contrôle de la pollution…).

À cela s'ajouteront 5 autres fonctions spécifiques aux prestations de contrôle technique.  Chaque fonction spécifique correspond à un type de poids lourd en particulier. Ainsi, l'on distingue les véhicules de transport en commun des personnes (TCP) de plus de 8 places, les véhicules de transport de matières dangereuses (TMD), les véhicules écoles, les véhicules sanitaires et enfin les véhicules dépannages.

La visite du contrôle technique automobile des véhicules poids lourds contrôle notamment le niveau de pollution émis par le véhicule, le système de freinage et de multiples autres points. Le contrôle technique a pour but de vérifier que votre véhicule ne soient pas porteur de défaillances, et donc d'éviter les accident lors de sa circulation. Son rôle pour la sécurité est primordial grâce à la détection de défaillances, ainsi que pour la préservation de l'environnement grâce au contrôle pollution.

En ce qui concerne les documents requis lors de la présentation de votre véhicule au contrôle technique, il vous sera demandé de présenter les documents d'identifiation du véhicule (certificat d’immatriculation, carte grise), comme on le demande pour les prestations de contrôle technique d'une voiture.

 

Validité contrôle technique véhicule poids lourds

Le contrôle technique des poids lourds a une validité d'un an contrairement au contrôle technique pour une auto classique. Le 1er contrôle technique périodique (CTP) est fait un an après la date de la premiere immatriculation, à l'exception de véhicules de type TCP de plus de 8 places, qui ont l'obligation de passer un CTP tous les 6 mois, et ce après la 1ère mise en circulation. Les remorques immatriculées dont la masse est supérieure à 750 kg sont soumises aussi au contrôle technique périodique.

A la fin des rendez-vous dans les centres de contrôle techniques, le contrôleur technique vous transmettra le proces-verbal, tout comme le contrôle technique d'une voiture classique.

Attention ! Lorsque les délais prévus pour faire passer le contrôle technique de votre véhicule poids lourd et/ou de votre remorque immatriculée ne sont pas respectés, vous vous exposez à de fortes amendes (lien page amende), voire à son immobilisation. De plus, cela représente un grand danger sur la route. 

Afin d'être assuré que le contrôle technique technique de votre véhicule soit en cours de validité et préserver votre sécurité, réservez votre contrôle technique pour votre véhicule dans un centre disponible sur MonContrôleTechnique ! Un service de réservation en ligne gratuit pour réserver en quelques clics, et au meilleur tarif. Nous mettons à votre disposition grâce à ce service un reseau de centres agréés poids lourd partout en France.

 

Réserver maintenant