Le contrôle technique des poids lourds

(9)

contrôle technique poids lourd

contrÔLE TECHNIQUE POIDS LOURD

Depuis l'arrêté du 27 juillet 2004 modifié, le contrôle technique des poids lourds est une obligation légale sur toute l’étendue du territoire national. Cela concerne tous les véhicules industriels ou pas dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes. Plusieurs types de véhicules poids lourds sont soumis au contrôle technique. Il s'agit de : Tracteurs Routiers, Camions, Semi-remorques routières, Remorques routières, véhicules de transport en commun de personnes (TCP) de plus de 8 places, etc. Cependant, il existe quelques spécificités sur le contrôle technique de certains poids lourds.

 

Ce qu'il faut savoir sur le contrôle technique poids lourd

 

Lors d'un contrôle technique de votre véhicule poids lourd dans un centre agréé, le contrôleur vérifie tout d'abord les 9 fonctions principales identiques à celles que l'on effectue lors d'un contrôle technique des véhicules légers. À cela s'ajouteront 5 autres FONCTIONS SPÉCIFIQUES.  Et chacune de ces fonctions spécifiques correspond à un type de poids lourd en particulier. Ainsi, l'on distingue les véhicules de transport en commun des personnes (TCP) de plus de 8 placesles véhicules de transport de matières dangereuses (TMD), les véhicules écoles, les véhicules sanitaires et enfin les véhicules dépannages

 

Le contrôle technique des véhicules poids lourds a une validité d'un an. Le 1er contrôle technique périodique (CTP) est fait un an après la date de la première immatriculation, à l'exception de véhicules de type TCP de plus de 8 places, qui ont l'obligation de réaliser le CTP tous les 6 mois, et ce après la 1re mise en circulation. Sachez cependant que les remorques immatriculées dont la masse est supérieure à 750 kg sont soumises aussi au contrôle technique périodique. MonContrôleTechnique.fr met à votre disposition des centres de contrôle technique agréés poids lourd partout en France.

 

Attention ! Si vous ne respectez pas le délai prévu pour faire passer le contrôle technique de votre poids lourd et/ou de votre remorque immatriculée, vous vous exposez à de fortes amendes et sanctions, voire à son immobilisation.

 

 

Réserver maintenant