Rouler sans contrôle technique : quels sont les risques ?

Jeudi 12 mars 2020

(9)
 Rouler sans contrôle technique : quels sont les risques ?

Le contrôle technique est une étape incontournable pour les automobilistes. Cependant, il est possible que certains l’oublient, ou ne respectent pas la réglementation. 

Quels sont les risques encourus ? MonContrôleTechnique fait le point ! 

Les sanctions

Le défaut de contrôle technique est puni d'une amende de 135 €, du retrait du certificat d'immatriculation voire d'une immobilisation immédiate du véhicule. Il est important de noter que si l’amende est payée sous 3 jours, elle sera abaissée à 90 €… mais en cas de retard, elle pourra augmenter considérablement !

Ces sanctions sont applicables si :

  • Le contrôle technique n'est plus valide.

  • Le contrôle technique porte la mention « Avis défavorable », date de plus de 2 mois, et vous ne disposez d'aucun papier attestant la réalisation d'une contre-visite.

  • Le contrôle technique porte la mention « Avis défavorable pour défaillance critique » et vous ne disposez d'aucun papier attestant la réalisation d'une contre-visite.

Il est donc très vivement recommandé d’être à jour au niveau de votre contrôle technique pour rouler en toute légalité !

Sécurité routière

Le rôle majeur du contrôle technique est d’assurer le bon fonctionnement de votre véhicule et ainsi éviter tous risques pour vous , les passagers, ainsi que les autres automobilistes et piétons. 

En ne faisant pas passer votre voiture au contrôle technique, vous augmentez les risques considérables d’un éventuel accident, qui peuvent malheureusement dans certains cas s’avérer fatals ! 

En effet, si vous provoquez un accident avec défaut de contrôle, cela signifie que votre véhicule présentait des anomalies techniques et mécaniques très risqués.

Assurance

En cas de sinistre alors que votre véhicule n’est pas à jour au contrôle technique, l’indemnisation de la part de votre assurance dépendra des conditions du contrat. 

Afin de savoir si le contrôle technique est un motif d’invalidité de votre assurance automobile, vous devez vous reporter aux conditions générales que votre assurance vous a fournie. 

Si aucune mention n’est faite au sujet du contrôle technique, vous serez couvert par votre assurance, malgré un défaut de contrôle technique. Cependant, s’il est mentionné qu’il s’agit d’un élément invalidant du contrat d’assurance, cela signifie que vous ne serez pas couvert en cas d’accident.

La prise en charge par l’assurance dépends également de si vous êtes responsable ou non de l’accident.

Passer son contrôle technique, c’est avant tout veiller à la sécurité routière et rouler en toute tranquillité ! N’oubliez pas de réserver votre contrôle technique ! Retrouvez nos astuces pour préparer votre contrôle technique ici.
 


Réservez votre contrôle technique dans un centre près de chez vous au meilleur prix !

rendez-vous contrôle technique



Calcul de la date limite pour mon contrôle technique

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, quelle est la nouvelle date d'échéance pour mon contrôle technique ? Jusqu'à quand puis-je passer ma contre-visite ?
MonContrôleTechnique calcule pour vous la nouvelle date d'échéance de votre contrôle technique en se basant sur le délai de tolérance réglementaire.

Saisissez la date d'échéance de votre contrôle technique

Veuillez saisir une date valide

Date d'échéance initiale :