Quand faut-il passer la visite contrôle technique pour mon véhicule ?

Réservez votre contrôle technique dans un centre près de chez vous au meilleur prix !

rendez-vous contrôle technique
(17)

Tout véhicule en circulation sur la route a l’obligation de posséder la vignette du contrôle technique auto en cours de validité délivrés par les centres agréés. Sans cette vignette, le propriétaire du véhicule peut encourir de nombreux risques, tels que d’écoper une amende et le risque que l’assurance auto ne prenne pas en charge les frais en cas d’accident de voiture.

En effet, il est probable que des défaillances soient à l'origine d'un accident sur la route si une voiture en circulation ne possède pas de contrôle technique en cours de validité.

La date de renouvellement du contrôle technique automobile de votre véhicule dépend de sa typologie indiqué sur les documents d'identification du véhicule (carte grise, certificat d'immatriculation) et de la date de sa première mise en circulation.

Quand faire le contrôle technique d'une voiture neuve ? 

Vous avez acheté votre véhicule neuf, alors vous devez passer le premier contrôle technique auto de ce véhicule dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire de la voiture en question. Par exemple, vous avez acheté votre véhicule le 1er janvier 2018, le 1er contrôle technique de ce véhicule aura lieu entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2021.

Ce premier contrôle technique sera l'occasion de vérifier qu'aucunes défaillances n'ai apparu au cours des premières années de circulation de la voiture grâce aux différents points contrôlés. En effet, le contrôleur technique effectue un bilan sur l'état général de votre voiture afin qu'il n'y ai aucune défaillance.

Quand renouveler le contrôle technique de ma voiture ? 

Concernant la date des prochains contrôles techniques de votre voiture, ils se feront tous les 2 ans pour tous les véhicules particuliers dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 Tonnes. Le delai pour renouveler votre contrôle technique est donc de deux ans. Ces délais varient pour le contrôle technique des véhicules poids lourds. Cela concerne aussi les camping-cars.

Le contrôle technique d'une voiture est à l'initiative et à la charge exclusive du proprietaire de l’automobile. Lors du contrôle technique, le contrôleur à l'occasion d'effectuer le bilan de l’etat de votre auto et la ou les défaillance(s) qui nécessitent d’effectuer des réparations ou un changement (frein, direction assistée…).

Les véhicules spécifiques dont le PTAC n'excède pas 3,5 Tonnes (ambulances, taxis, VTC, dépanneuses, voitures de collection, etc.) et les véhicules utilitaires ont une périodicité différente par rapport au contrôle technique automobile des véhicules particuliers.

En savoir plus sur le contrôle technique des véhicules poids lourds.

Réalisation du contrôle technique pour la vente d'un véhicule

En cas de mise en vente de votre véhicule d’occasion à un particulier, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois afin de garantir que le véhicule ne possèdent pas de défaillances, il s'agit donc d'une assurance de sécurité pour le nouveau propriétaire que le véhicule soit en état de circulation conforme. Ainsi, le contrôle technique sera toujours en cours de validité lors de son achat et aucune réparations sera à prévoir. 

Pour réserver votre rendez-vous au contrôle technique pour votre véhicule (utilitaires, classiques, poids lourds...), rendez-vous sur moncontrôletechique.fr pour réserver votre contrôle en quelques clics à la date que vous souhaitez, et au meilleur tarif, et ainsi renouveler votre vignette pour éviter d'obtenir une amende ! De nombreux centres de contrôle technique automobiles sont répertoriés dans toute la France pour effectuer les controles techniques réglementaires.