Les délais du contrôle technique

Réservez votre contrôle technique dans un centre près de chez vous au meilleur prix !

rendez-vous contrôle technique

La date à laquelle votre véhicule doit renouveler son contrôle technique dans un des centres agréés dépend de la date de sa première mise en circulation, ou de la date de sa précédente visite. Ainsi, les dates et délais pour renouveler le contrôle technique dans un centre agréé diffèrent selon le type de voiture.

Il est indispensable de respecter ce délai sous peine d’avoir une amende pour non-validité de la vignette. En effet, en ne respectant pas les délais prévus pour les contrôles techniques, l'état de votre véhicule ne sera pas vérifié, et les risques seront probables car les potentielles défaillances ne seront pas détectées par un contrôleur technique. Au-delà de la préservation de votre sécurité et celles des autres usagers en détectant les défaillances à risques, ajoutons également que la visite permet de préserver l’environnement, puisque des points de vérification inspectent le niveau de pollution.

Quel est le délai pour le premier contrôle technique d'une voiture ?

Le premier rendez-vous d’une voiture neuve doit être réalisé dans un délai 6 mois avant le quatrième anniversaire de la première mise en circulation de votre véhicule. Les points de vérification porteront sur la vérification de l'état de votre voiture pour votre sécurité et celles des autres, mais aussi sur la préservation de l'environnement.

Peut-on rouler avec sa voiture ayant un contrôle technique périmé ?

Il est interdit en France de rouler avec un véhicule ayant une vignette périmée. Il n'y a pas de tolérances en roulant avec contrôle technique périmé. Ainsi, en ne respectant pas les délais prévus pour la réalisation du contrôle technique ou de la contre-visite vous vous exposez à des sanctions tel qu'un risque d'amende et des dangers puisque des défaillances (freins, direction assistée châssis, pneus…) n'auront pas pu être détectées par un professionnel. Réaliser le contrôle dans les délais demandés est donc une obligation pour tous les propriétaires d'un véhicule concerné.

Quel est le délai de renouvellement du contrôle technique d'un véhicule ?

Si vous êtes propriétaire d’une automobile et que vous êtes un particulier, le rendez-vous au contrôle technique est à renouveler tous les 2 ans. Réaliser le contrôle technique est indispensable pour maintenir votre sécurité, celles de vos passages, ainsi que les autres automobilistes et piétons. En effet, le contrôle technique permet de détecter les défaillances dangereuses.

Les véhicules gaz ont les mêmes délais que les contrôles techniques d’un véhicule essence ou diesel, c’est-à-dire 2 ans.

Concernant les véhicules utilitaires légers, entre deux contrôles techniques, un contrôle complémentaire pollution est à réaliser.

Concernant les véhicules utilitaires de moins de 3,5 t, la fréquence est de 2 ans. Toutefois, ce contrôle technique est renforcé par un contrôle complémentaire pollution. Il a lieu entre 10 à 12 mois après chaque rendez-vous réglementaire.

Concernant le contrôle technique des véhicules dits de “collection”, la vignette est valable 5 ans.

Quel est le délai pour la réalisation de la contre-visite d'un véhicule suite au contrôle technique ?

Pour tout avoir sur le délai requis pour la réalisation de la contre-visite après avoir effectué les réparations nécessaires suite aux défaillances détectées, c'est par ici.

Qui doit réaliser le contrôle technique pour la vente d'un véhicule ?

En cas de procès-verbal qui indique qu’une contre-visite doit être réalisée et que celle-ci n’a pas été faite, le contrôle technique doit dater de moins de 2 mois.

Si la dernière visite date de moins de 6 mois, vous pouvez vendre votre voiture sans refaire le contrôle technique. Le procès-verbal sera alors remis à l’acquéreur.

Néanmoins, si le dernier contrôle technique date de plus de 6 mois, vous devez le renouveler auprès avant de conclure la vente et transmettre le procès-verbal à l’acheteur.

Comment réserver son contrôle technique pour respecter le délai de renouvellement ?

Afin de respecter le délai de renouvellement et ne pas vous exposer à des risques, ou à des sanctions, réserver simplement et facilement sur la plateforme en ligne de réservation moncontrôletechnique.fr ! Vous trouverez rapidement et facilement un centre de contrôle technique agréé dans toute la France, au tarif et créneau qui vous convient.