Quel est le montant de l’amende pour défaut de contrôle technique d'un véhicule ?

Réservez votre contrôle technique dans un centre près de chez vous au meilleur prix !

rendez-vous contrôle technique
(53)

En cas de controles sur la route par les forces de l’ordre avec une auto en circulation dont le contrôle technique n’est pas effectué dans le delai requis, une contravention sera attribuée au propriétaire de l’automobile. Pour ne pas risquer d'avoir une amende liée à la non validité du contrôle technique auto, le délai de renouvellement du contrôle technique de votre voiture doit être respecté.

La date d’expiration du contrôle technique auto dépend de la typologie des voitures : hybride (exemple : toyota yaris), d’occasion / collection… Cette date ne varie pas selon que votre voiture soit une essence, ou une diesel. Rendez-vous ici pour savoir quand le véhicule dont vous êtes propriétaire doit réaliser son contrôle technique afin d'éviter d'obtenir une amende et être en circulation en tout sécurité.

Risque d'accidents sans contrôle technique

Une voiture mise en circulation dont le contrôle technique n’est pas valide est un gage de non assurance pour la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route puisque le risque d’accident est plus élevé avec un véhicule dont le contrôle technique n'est plus valide puisque des défaillances majeures et critiques sont susceptibles d'être présentes . En effet, le contrôle technique vérifie plusieurs points concernant l'état de votre voiture et les potentielles défaillances qu'elle peut avoir et comportant un risque. Ceci justifie donc la raison pour laquelle cette infraction peut engendrer une amende.

De plus, en cas d'accident et selon ce qu'annonce votre contrat d'assurance, votre assurance auto ne pourra peut-être pas prendre en charge l'intégralité des frais de la voiture dont vous êtes propriétaire, puisque sa circulation sans contrôle technique représente un risque majeur car votre voiture présente probablement des défaillances qui n'ont pas pu être réparées et peuvent être source d'un accident. Effectivement, plusieurs points de vigilance n'auront pas pu être contrôlés par un contrôleur technique.

Les sanctions possibles pour le conducteur en cas de d'absence de contrôle technique en cours de validité dépendent du type de véhicules en circulation. En effet, on distingue des amendes pour véhicules légers et pour les véhicules poids lourds. Quoi qu'il en soit, le risque d'avoir un accident pour le conducteur est le même pour ces deux types de véhicule. Retrouvez le montant ci-dessous selon votre type de voiture.

Amendes contrôle technique véhicule légers

Concernant les véhicules légers, la réglementation en vigueur annonce en général une amende forfaitaire de 135 euros pour ce type d''auto. Ce montant peut être majoré pour un paiement de 750 euros pour un véhicule léger.

Amendes contrôle techniques véhicules poids lourds

Pour ce qui est des véhicules poids lourds, les sanctions peuvent monter à 3750 euros, mais on annonce 750 euros d'amende forfaitaire à la base pour ce genre de véhicule. Dans certains cas, le véhicule risque l'immobilisation. 

Afin de ne prendre aucun risques, c'est l'occasion de prendre rapidement rendez-vous pour renouveler le contrôle technique de votre voiture sur moncontrôletechnique.fr

Pour en savoir plus, lire aussi Amendes et sanctions.