Préparer votre contrôle technique

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Il est nécessaire de préparer votre véhicule avant de le présenter pour un contrôle technique périodique. Cela réduit considérablement le risque d'une contre-visite. MonContrôleTechnique.fr  vous propose quelques astuces afin d’éviter des éventuelles amendes ou une contre-visite.

  • QUELS POINTS FAUT-IL VÉRIFIER EN PRIORITÉ ?

Vous trouverez ci-après une liste de points qui, très souvent, conduisent aux défaillances majeures et/ou critiques. MonContrôleTchnique.fr détaille pour vous les principaux éléments à vérifier en priorité avant de vous présenter au contrôle technique.

IDENTIFICATION DU VÉHICULE

Mes plaques d'immatriculation avant et arrière doivent être réglementaires, bien fixées et en parfait état. Présenter le véhicule dans un état qui permettra de vérifier facilement les points de contrôle. Ainsi, vous éviterez un report de visite qui vous obligerait à passer en contre-visite portant sur tous les points de contrôle.

EQUIPEMENTS DE FREINAGE

S’assurer que le véhicule ne se déporte pas lors d'un freinage, ou encore qu’il n'y ait pas un bruit anormal au freinage. Vérifier que le témoin de frein est bien éteint. Ce sont des signes qui décrivent le mauvais état des freins. Dans des conditions pareilles, je fais vérifier mon véhicule par un professionnel.

L'ÉCLAIRAGE ET LA SIGNALISATION

Je vérifie le bon fonctionnement de l'ensemble des feux phares sans oublier les feux de détresse, de brouillards et éclairage de plaque. Je contrôle également que le klaxon fonctionne bien.

LA VISIBILITÉ

Mon vitrage ne doit pas être décoloré et ne doit pas avoir une fissure de plus de 30 cm et / ou un impact de à 5 cm dans la zone de balayage des essuie-glaces. Vérifier que ces derniers fonctionnent correctement. Il faut s’assurer aussi que les rétroviseurs soient bien fixés et en bon état.

LES PNEUMATIQUES

Mes pneumatiques ne doivent pas avoir de déchirure ni de hernie et doivent être gonflées à la bonne pression. Les sculptures ne doivent présenter à aucun endroit une profondeur inférieure à 1.6 mm. La structure doit être de même type sur un même essieu.

L'HABITACLE

Les ceintures de sécurité doivent être en bon état. Pensons à retirer le siège bébé pour faciliter le travail du contrôleur. Vérifier également si le siège conducteur est bien fixé.

LA STRUCTURE ET LA CARROSSERIE

Contrôler si les portes, le capot et le coffre s'ouvrent et se ferment correctement. La carrosserie ne doit pas comporter de parties saillantes susceptibles de blesser un tiers et/ou de décrocher.

LE MOTEUR, L'ÉCHAPPEMENT ET ECLAIRAGE

Mon pot d'échappement doit être bien fixé et étanche (pour vérifier, le secouer légèrement à froid). Je vérifie que la batterie est également bien fixée. Contrôler le niveau d’huile moteur et s’il y a des fuites au niveau du moteur. Pour le faire, après un stationnement prolongé, vérifier s’il y a des marques d’huile fraîches à l’endroit où était garé le véhicule. Et contrôler aussi s’il y a encore du liquide lave-glace. S’assurer du bon fonctionnement des différents feux.

 

 

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