La contre-visite du contrôle technique d'un véhicule

Réservez votre contrôle technique dans un centre près de chez vous au meilleur prix !

rendez-vous contrôle technique
(42)

Qu'est-ce que la contre visite d'une voiture ?

Vous avez reçu un avis défavorable sur votre proces verbal au terme de votre contrôle technique périodique ou lors de votre contrôle complémentaire pour votre auto diesel, essence, électrique, ou hybride ? Des défauts majeures ou critiques ont été identifiés par le contrôleur technique (moteur, frein, feux...) ? Pas de problème !

Lors de cette contre visite auto, l’identification de votre type de véhicule ( certificat d’immatriculation, appelé carte grise) ainsi que les points ayant entraîné la contre-visite (par exemple, une defaillance critique, des défauts majeures) seront systématiquement contrôlés par le controleur afin de garantir le bon état de votre véhicule suite au proces-verbal de la visite périodique.  Les defauts peuvent être majeures sur les voitures et peuvent concerner le mauvais etat d'un frein, les pneus, le moteur, les feux, la conformité des plaques d'immatriculation ou encore la direction assistée.

Quel est le délai pour effectuer les réparations sur les véhicules ? 

Le texte de loi en vigueur sur le contrôle technique périodique vous accorde un délai de 2 mois à compter du dernier contrôle technique périodique, pour faire faire la contre-visite du contrôle technique. Il est important de respecter cette date pour rouler en toute sécurité. Cela consiste à vérifier l’etat de votre automobile, les réparations de toutes les défaillances constatées sur l'auto lors de la date de votre visite au contrôle technique dans un centre agrée.

Mais, lorsque vous obtenez un avis favorable à la date du contrôle technique périodique, alors vous avez le droit de circuler librement avec votre véhicule en toute circonstance puisque l'état de votre véhicule sera conforme aux normes de sécurité et environnementale.

MonContrôleTechnique met à votre disposition une liste de quelques points à vérifier avant tout contrôle technique périodique afin d'éviter une éventuelle contre-visite dû à des défaillances qui peuvent parfois être majeures et critiques ! 

Attention ! Quand vous ne respectez pas la date prévue pour vos contre-visites, à savoir 2 mois, vous serez de fait dans l’obligation de passer à nouveau un contrôle technique complet auprès d’un controleur. Vous pouvez prendre facilement rendez-vous en ligne sur MonContrôleTechnique, en quelques seconde.

Rappelons qu’un contrôle technique en cours de validité c’est l’assurance  de  votre sécurité, celles de vos passagers, et les autres usagers de la route lorsque votre voiture est en circulation, et donc que votre voiture ne possède pas des défauts majeures. En effet, la vignette d'un contrôle technique vous donne l'assurance de rouler avec un véhicule en etat de circuler sans dangers, et sans une défaillance.

Si vous roulez sans contrôle technique, vous risquez une amende à partir de 135 euros, voire même une interdiction de mise en circulation.

Peut-on effectuer la contre-visite d'une voiture dans un autre centre de contrôle technique ?

Vous pouvez effectuer effectivement effectuer la contre-visite de votre véhicule suite aux réparations effectuée dans un autre centre de contrôle technique que celui où la visite périodique a été effectuée. 

Il faut alors apporter le procès-verbal défavorable afin que le contrôleur technique puisse effectuer la contre-visite de votre voiture, et vérifier que les défaillances ne soient plus présentes, tout comme les défauts majeures, et ainsi vous accorder un contrôle technique favorable.

Quel est le prix d'une contre-visite pour un véhicule ?

Le prix d'une contre-visite d'un véhicule dépend de sa nature. Ainsi le tarif moyen pour la réalisation du contrôle technique de votre voiture suite à a réalisation des réparations nécessaires varient entre 15 euros et 40 euros dans les centres de contrôle technique.

Cependant, le prix et les tarifs de la contre-visite du contrôle technique auto est à la totale discrétion des centres agréés de contrôle technique.

Comment éviter les défaillances sur une voiture ?

Pour éviter la contre-visite du contrôle technique auto, vous avez la possibilité de faire quelques vérifications vous-même avant le contrôle technique périodique, ou encore, vous pouvez solliciter un regard externe, en l’occurrence celui d'un professionnel afin de détecter la moindre défaillance. Si toutefois vous décidez de les faire vous-même, le site MonContrôleTechnique.fr vous propose de commencer en toute simplicité par des points que vous pourriez consulter pour repérer une éventuelle défaillance sur préparer votre contrôle et notamment Comment entretenir sa voiture soi-même

Si vous devez effectuer une contre-visite suite à la réparation des défaillances de votre voiture (moteur, feux, freins, plaques d'immatriculation non conformes...) et que vous souhaitez respecter la date pour l'effectuer, réservez votre rendez-vous en ligne gratuitement et à différents tarifs dans un de nos nombreux centres présents sur MonContrôleTechnique.fr afin de vous assurer d'avoir un contrôle technique en cours de validité.

 

Réserver maintenant