Contrôle technique périodique

(41)

Il existe différents types de contrôle technique : le contrôle technique périodique, le contrôle complémentaire, le contrôle volontaire, la contre-visite et la contre-visite complémentaire.

 

Tout apprendre sur le contrôle technique périodique

Depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique périodique des véhicules particuliers dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 Tonnes, de 8 places assises au maximum y compris le chauffeur, est une obligation légale réglementée par le Code de la Route (R.323-1 à R.323-22). Le contrôle technique périodique permet de vérifier les différents éléments constitutifs d'un véhicule à des intervalles de temps réguliers. Ces vérifications garantissent à la fois votre sécurité et celle des usagers sur la route. Le contrôle porte sur 133 points de contrôle regroupés autour de 9 fonctions principales. Avoir son contrôle technique périodique valide vous permet d'éviter toute sanction éventuelle relative à ce manquement. 

NOTA : Les points de contrôle identifiés actuellement ne sont pas figés. Ils sont donc susceptibles d'évolués dans les mois ou années à venir. 

 

Quand faut-il passer son contrôle technique périodique ?

Vous devez réaliser votre 1er contrôle technique périodique dans les 6 mois qui précèdent la 4ème année de la re mise en circulation du véhicule. Par exemple, vous avez acheté votre véhicule neuf, et l’avez mis en circulation à la date du 01/01/2018, le premier contrôle technique périodique devra être fait entre le 1er juillet et 31 décembre 2021. Les contrôles techniques périodiques suivants doivent être effectués tous les 2 ans.

Les véhicules utilitaires doivent passer un Contrôle Complémentaire entre le 11e et le 12e mois qui suivent le contrôle technique périodique. Quant aux véhicules spécifiques, leurs périodicités dépendent des caractéristiques des véhicules à contrôler. Vous trouverez sur le site moncontroletechnique.fr des informations utiles pour votre prochain contrôle technique.

Attention ! Aucune convocation n'est envoyée, le contrôle technique est à votre initiative.

 

 

Réserver maintenant