Le contrôle technique des véhicules spécifiques

(13)

Le contrôle technique périodique concerne aussi les véhicules de types électrique, hybride, GPL et 4*4 de plus de 4 ans d’âge. La particularité réside essentiellement sur le gabarit et / ou la technologie qu'on retrouve dans certains véhicules (GPL, électrique…).

 

Nature du contrôle 

Les centres agréés de contrôle technique de 4x4, électrique, hybride et GPL disposent d’un équipement spécial. Les véhicules roulant au GPL ou autres gaz carburants font l’objet de contrôle plus approfondi. Ce dernier porte sur les accessoires de fixation, l'étanchéité du système et le réservoir. Quant aux véhicules électrique et hybride, un contrôle préalable est indispensable sur la partie électrique, ce qui allonge le temps nécessaire pour le contrôle technique de ce type de véhicule. Cette augmentation du temps de contrôle est relativement proportionnelle au coût du service y afférent. Alors, nous conseillons de faire attention lorsque vous vous rendez dans un centre de contrôle technique pour une prestation sur ce type de véhicule.

 

Qualifications contrôleurs

Le contrôleur doit dans ce cas précis compléter une formation particulière avant de procéder au contrôle technique des véhicules électrique, hybride et GPL. L'opérateur  de contrôle technique ProTechnologies vous accompagne en vue d'une formation de contrôleur. Pour tout véhicule neuf, le 1er contrôle technique doit être fait dans les 6 moins qui précèdent la 4ème année de la 1ère mise en circulation, ensuite tous les 2 ans.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

Réserver maintenant