Le contrôle technique des utilitaires

(4)



Contrôle technique Véhicules Utilitaires Légers

La réglementation portant sur le contrôle technique d'un véhicule utilitaire léger (VUL) et celui d'un véhicule privé (VP) est quasiment la même. En effet, tout véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 Tonnes, doit effectuer le contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent la 4ème année de sa 1re mise en circulation, ensuite tous les 2 ans. La différence réside exclusivement dans le fait que, le contrôle technique d'un utilitaire (Camionnette, Pick-up, etc.) s'accompagne du contrôle complémentaire. Ce contrôle permet de vérifier les émissions polluantes de votre utilitaire. Ledit contrôle doit être fait entre le 11ème et le 12ème mois après chaque contrôle technique périodique.

Vous avez en projet de vendre votre utilitaire ? Sachez que le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois lors de la vente pour tout véhicule de plus de 4 ans d'âge. Mais si votre VUL a moins de 4 ans d'âge, il n’y a aucune obligation de fournir un contrôle technique au moment de la transaction.

Bon à savoir ! Pour éviter d’être recalé lors du contrôle technique périodique de votre utilitaire (en particulier des camionnettes), prenez la peine de le vider de tout objet encombrant.

 

Cas particulier d'un Pick-up avec cellule amovible

Vous êtes propriétaire d'un véhicule utilitaire léger encore appelé VUL de type Pick-up, et vous avez décidé d'y rajouter une cellule amovible habitable, plus important encore, vous vous demandez si votre utilitaire passera le nouveau contrôle technique en vigueur depuis le 20 mai 2018 ? Rassurez-vous, le contrôleur n'a pas le droit de procéder au contrôle de la cellule amovible car il s'agit d'un Pick-up transportant une charge amovible. Donc, votre véhicule passera au contrôle technique comme tout autre VUL. Cependant, il est possible que le véhicule soit recalé, et donc soumis à une contre-visite. Vous souhaiteriez savoir pourquoi ? Deux cas de figure existants : d'une part les points de fixations de la cellule habitable, et d'autre part le poids total autorisé en charge ne devra pas excédé les 3,5 tonnes.

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur le contrôle technique des véhicules utilitaires légers ? MonContrôleTechnique offre le meilleur service qu'il soit.

 

 

Réserver maintenant