Les bonnes résolutions du conducteur en 2022

Mardi 4 janvier 2022

Les bonnes résolutions du conducteur

Nouvelle année, nouvelles résolutions ! Chez Mon Contrôle Technique nous vous avons concocté une liste de bonnes résolutions pour devenir un conducteur exemplaire. Vous n'avez plus qu'à les tenir jusqu'au 31 décembre 2022 ! 

Bonne chance et bonne année à tous.

Résolution 1 : Ne plus utiliser mon téléphone pendant que je conduis

On ne le dira jamais assez, mais il ne faut pas utiliser son téléphone pendant que l'on conduit. Cela détourne votre attention et multiplie par trois les risques d'accident. Voici les risques principaux : 

  • Détourner votre regard de la route ;
  • Vous empêcher d’être attentif aux bruits extérieurs pouvant vous prévenir d’un éventuel danger ;
  • Vous déconcentrer de ce qu’il se passe sur la route ;
  • Vous n’avez plus qu’une seule main sur le volant.

En France, cette pratique est interdite depuis 2003 et passible d'un retrait de trois points sur le permis ainsi que d'une amende de 135€. Également, il est interdit d'utiliser un dispositif de communication placé dans l'oreille (kit mains-libres, oreillettes...) depuis 2015.

Attention, un véhicule momentanément arrêté sur une voie de circulation ou à un feu rouge (hors cas de forces majeures) est toujours considéré comme étant en circulation. De plus, depuis le décret n° 2020-605 du 18 mai 2020 tout conducteur qui tient son téléphone en main en même temps qu’il commet une autre infraction (non-respect des distances de sécurité, franchissement d'une ligne continue, non-respect de la signalisation ou des feux de signalisation...) risque la rétention et la suspension du permis de conduire pour une durée maximale de 6 mois.

Résolution 2 : J'entretiens régulièrement mon véhicule

Un entretien régulier de sa voiture permet d'économiser de l'argent à long terme. En effet, non seulement cela permet d'éviter des réparations inopinées et couteuses, mais aussi de réduire sa consommation d'essence. Voici une liste non-exhaustive d'actions faciles à mettre en place :

-  Vérifier la pression des pneus, des pneus sous-gonflés augmente la consommation de carburant

- Vérifier le niveau de liquide de freins. Vous pouvez le faire seul grâce aux graduations “maximum” et “minimum”. Si le liquide est en-dessous de "minimum" prenez immédiatement rendez-vous chez un spécialiste.

- Adapter son liquide lave-glace à la saison : en hiver on opte pour le lave-glace avec antigel.

- Laver son véhicule pour prévenir le dépôt de poussière, pollution,  insectes... et éviter ainsi des dommages sur la peinture.

Résolution 3 : Je conduis de manière responsable

Conduire de manière responsable ce n'est pas seulement faire du co-voiturage. C'est aussi éviter les démarrages et freinages brutaux par exemple. En effet, les premiers augmentent la consommation de carburant, d'autant plus quand le moteur est froid et les seconds .

Pensez également à maintenir une vitesse régulière et passer les rapport des vitesse le plus rapidement possible. Cela permettra à votre moteur de s'adapter au bon régime. Moins vite votre moteur tournera, moins de carburant il consommera ! 

Résolution 4 : Je réalise le contrôle technique de mon véhicule en temps et en heures

Vous êtes dans l'obligation de faire votre contrôle technique 4 ans après la première en circulation de votre véhicule, puis tous les deux ans après.

Tout véhicule en circulation sur la route a l’obligation de posséder la vignette du contrôle technique auto en cours de validité délivrés par les centres agréés. Sans cette vignette, le propriétaire du véhicule peut encourir de nombreux risques, tels que d’écoper une amende et le risque que l’assurance auto ne prenne pas en charge les frais en cas d’accident de voiture.

En effet, il est probable que des défaillances soient à l'origine d'un accident sur la route si une voiture en circulation ne possède pas de contrôle technique en cours de validité.

Si vous avez un doute sur l'état de votre véhicule entre deux contrôles, n'hésitez plus et prenez rendez-vous pour un contrôle technique volontaire dans un centre près de chez vous.

Pour prendre rendez-vous pour son contrôle technique, rien de plus simple ! Connectez-vous sur moncontroletechnique.fr, nous vous proposons en quelques secondes de conclure votre réservation dans le centre le plus proche de chez vous, et à des prix compétitifs.


Réservez votre contrôle technique dans un centre près de chez vous au meilleur prix !

rendez-vous contrôle technique