Bien protéger sa voiture en hiver : nos conseils

Vendredi 26 novembre 2021

(15)
Bien protéger sa voiture en hiver : nos conseils

Les jours sont de plus en plus courts, les températures chutent, les premiers flocons tombent…Cette fois, plus de doute, l’hiver arrive et va s’installer pour quelques mois. Si vous avez suivi notre guide pour préparer votre véhicule vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises mais si ce n’est pas le cas, pas de panique, il n’est pas trop tard ! Découvrez nos conseils pour aider votre voiture à affronter le froid et passer l’hiver correctement.

Protéger son pare-brise et ses vitres

Qui n’a jamais eu la mauvaise surprise de se retrouver face à un pare-brise complètement gelé, à devoir gratter le givre pour pouvoir partir ? Pour vous éviter ce désagrément, vous pouvez installer une bâche de protection sur votre pare-brise pour le protéger. Si vous n’avez pas envie d’investir, choisissez l’option raclette à givre qui se glisse dans la portière pour enlever la plus grosse partie, le chauffage se chargera de finaliser votre travail.

Chaque soir, pensez à relever vos essuie-glaces du pare-brise afin de les protéger et ne pas les plier avec le poids de la neige.

La fausse bonne idée : mettre de l’eau chaude directement sur le pare-brise pour faire fondre le givre. Cela peut provoquer un choc thermique et fissurer votre pare-brise en cas d’impact. Par contre, vous pouvez appliquer de l’alcool à 90° et du vinaigre blanc 2 à 3 fois par semaine sur vos vitres, cela empêchera le givre de se déposer dessus la nuit.

Prendre soin de la batterie de sa voiture

Comme évoqué dans notre article pour préparer votre véhicule au froid, la batterie est très sensible aux chutes de températures. Elle se déchargera plus rapidement qu’habituellement, surtout si elle est vieille. Vous pouvez la retirer et l’entreposer à l’intérieur quand vous n’utilisez pas votre véhicule ou, si plus simplement, couvrir les bornes de la batterie avec de la graisse pour l’aider à supporter la saison.

Laver sa voiture plus régulièrement

On a tendance à moins laver son véhicule l’hiver à cause des intempéries mais en réalité il faudrait le laver plus régulièrement particulièrement à cause du sel mis sur les routes pour faciliter l’adhérence des pneus sur la route. En effet, son effet est particulièrement néfaste pour les pneus et le bas de caisse, ainsi pour éviter la corrosion, nous vous conseillons de laver régulièrement votre voiture.

Isoler les joints en caoutchoucs

Avec la chute des températures, les caoutchoucs des joints de votre voiture ont la vie dure : ils se rétractent et craquent. Pour les protéger et vous assurer d’une isolation optimale vous pouvez les frotter avec de la glycérine, de la cire de bougie ou du savon de Marseille ! Si vous n’avez rien de tout ça, vous pourrez acheter un spray spécialement développé pour cette utilisation.

Soigner la carrosserie de sa voiture

Outre la question de l’esthétique, un éclat de peinture peut rouiller et s’abîmer. Si vous en voyez un sur votre carrosserie, recouvrez-le au plus vite avec un crayon de carrosserie ou le sel et l’humidité se chargeront de lui !

Éviter l’humidité

En général en hiver, nous voyageons avec beaucoup d’humidité dans l’habitacle de la voiture. Essayez d’éviter au maximum les chaussures mouillées sur les tapis, les manteaux humides posés sur les banquettes ou si c’est possible faîtes les sécher après à l’intérieur de votre domicile pour éviter des odeurs désagréables dans le véhicule.

Également, essayez, tant bien que possible, d'avoir le plein d'essence pour éviter la condensation d'eau dans les zones vides du réservoir, pouvant geler ou provoquer de la corrosion

Changer les pneus

Si ce n’est pas déjà fait, pensez à changer vos pneus été pour des pneus hiver ou 4 saisons homologués 3PMSF. Pour rappel : la gomme d'un pneu été risque de durcir en dessous de 7°, diminuant alors l’adhérence de votre voiture sur la route. Le pneu hiver, quant-à-lui, est équipé d’une gomme tendre qui reste souple même en cas de températures basses.

La fausse bonne idée : acheter uniquement 2 pneus hiver. En effet, si vous équipez uniquement les deux roues motrices, celles qui tractent à l'avant, vous glisserez au niveau de l’arrière et cela ne sera d’aucune utilité.

Si vous avez besoin de plus d’informations, référez-vous à notre guide « Pneus hiver : quand et pourquoi les installer ? ».

Protéger son moteur

Pour protéger le moteur de votre voiture, vous pouvez procéder à un préchauffage, notamment pour les moteurs diesel qui ne peuvent pas démarrer à certaines températures trop basses. Quand vous mettez votre véhicule en route le matin, allumez le moteur, puis les feux et laissez-le tourner quelques instants. Le temps de dégivrer le pare-brise par exemple ? En plus avec votre chauffage, cela vous facilitera la tâche.

Équiper sa voiture

Mieux vaut prévenir que guérir il paraît ! Pour parer à des imprévus pensez à conserver dans le coffre de votre véhicule des accessoires indispensables en hiver :

  • Des câbles de démarrage
  • Des gants
  • Une raclette à givre
  • Du dégivrant en gel ou liquide
  • Un chiffon
  • Une lampe torche
  • Une couverture de survie

Nous espérons que ce guide vous sera utile pour passer un hiver serein. Soyez prudents sur les routes !


Réservez votre contrôle technique dans un centre près de chez vous au meilleur prix !

rendez-vous contrôle technique