Entretenir sa voiture électrique en hiver

Lundi 5 décembre 2022

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Entretenir sa voiture électrique en hiver

Vous avez décidé de passer à une voiture électrique il y a peu ? Tout comme une voiture thermique, votre nouveau bolide aura aussi besoin d'un entretien spécifique pour l'hiver. Mon Contrôle Technique fait le point !

Le froid est l'ennemi de la voiture électrique !

Et plus particulièrement de la batterie de votre voiture. En effet, la batterie fonctionne grâce à des réactions électrochimiques particulièrement sensibles au froid : un temps de charge plus long et une décharge plus rapide.

Pour essayer de contrer ça, il faut vous assurer d'avoir au minimum toujours 20 % de batterie afin de pouvoir la réchauffer au démarrage. Si vous devez immobiliser votre véhicule pendant une longue durée, assurez-vous de pouvoir maintenir son niveau de batterie entre 50 et 75 % et si possible dans un endroit fermé pour éviter les changements de températures. Comme pour les véhicules thermiques, il est déconseillé de démarrer trop vite le moteur à froid. Afin de le préchauffer vous pouvez brancher votre voiture à une borne peu de temps avant votre départ (1 heure) afin de diffuser la chaleur de la recharge et optimiser le démarrage ou d'utiliser le préconditionnement disponible sur certains modèles.

Également, nous vous conseillons de recharger votre voiture électrique après un trajet, quand la batterie est encore bien chaude.

Adoptez l'écoconduite

Comme pour une conduite avec une voiture thermique l'écoconduite est indispensable pour économiser de l'énergie. Une conduite fluide (particulièrement au démarrage), avec des accélérations et décélérations sans à-coups, vous permettra de préserver l'autonomie de votre voiture électrique. Pour certains modèles, le mode "ECO" est disponible pour cette utilisation.

Vérifier la pression de vos pneus

En partant du principe que la pression des pneus diminue avec le froid, il faudrait ajouter un peu de pression supplémentaire aux recommandations des constructeurs (0,2 bar) pour gagner en autonomie.

Attention : pour rappel avec la loi montagne certaines zones demandent à votre véhicule d'être équipé de pneus hiver du 1er novembre au 31 mars.

Chauffer les sièges plutôt que l'habitacle

L'utilisation du chauffage dans votre voiture électrique vous fera consommer plus qu'avec une voiture classique car cette dernière récupère la chaleur du moteur. Afin de ne pas perdre trop d'énergie en chauffant l'intégralité de l'habitacle de votre véhicule, pensez à utiliser la fonction chauffage du volant et des sièges.

Si vous n'avez pas la possibilité de stationner votre voiture électrique dans un espace fermé et qu'un matin vous devez dégivrer vos vitres, n'utilisez pas le chauffage de votre voiture pour préserver votre autonomie.

Vous avez à présent toutes les cartes en main afin de préserver votre voiture électrique pendant l'hiver ! Au moindre doute, n'hésitez pas à faire réaliser un contrôle volontaire de votre véhicule.

Prenez rendez-vous sur www.moncontrôletechnique.fr !


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