Point de contrôle technique : la direction du véhicule

Jeudi 10 février 2022



Vous ne connaissez pas les points examinés lors de votre contrôle technique ? Mon Contrôle Technique vous explique tout… let’s go !

Lors du passage de votre véhicule au contrôle technique, le contrôleur technique vérifie que votre voiture respecte la réglementation et les normes à respecter.

Focus sur la direction de votre véhicule !

Voici la liste des principaux éléments qui composent le système de direction du véhicule  :

  • le volant
  • la colonne de direction
  • le boîtier de direction
  • la bielle pendante
  • la barre de direction
  • le levier d’attaque
  • les fusées
  • la barre d’accouplement
  • le levier d’accouplement

Les points contrôlés sont :

  • Volant de direction
  • Colonne de direction
  • Direction assistée électrique

Quelles sont les défaillances possibles ?

État du boitier ou de la crémaillère de direction

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Conduite dure

 

Axe de sortie tordu ou cannelures usées

Mouvement excessif de l'axe de sortie : fonctionnalité affectée

Usure excessive de l'axe de sortie

Usure excessive de l'axe de sortie : fonctionnalité affectée
Mouvement excessif de l'axe de sortie Axe de sortie tordu ou cannelures usées : fonctionnalité affectée
Manque d'étanchéité : formation de gouttelettes Déformation, fissure, cassure

Fixation du boitier ou de la crémaillère de direction

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Mauvaise fixation

Mauvaise fixation : fixations mal attachées, jeu par rapport au châssis / à la carrosserie

Ovalisation des trous de fixation dans le châssis

Ovalisation des trous de fixation dans le châssis : fixations gravement affectées

Boulons de fixation manquants ou fêlés

Boulons de fixation manquants ou fêlés : fixations gravement affectées

Fêlure

Fêlure ou cassure affectant la stabilité ou la fixation du boîtier ou de la crémaillère

État de la timonerie de direction

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Jeu entre des organes qui devraient être fixes

Jeu entre des organes qui devraient être fixes : jeu excessif ou risque de dissociation

Usure excessive des articulations

Usure excessive des articulations : risque très grave de détachement

Fêlure ou déformation d'un élément

Fêlure ou déformation d'un élément : fonctionnement affecté

Absence de dispositifs de verrouillage

Modification présentant un risque : fonctionnement affecté

Désalignement d'éléments

 

Modification présentant un risque

 

Capuchon antipoussière manquant ou gravement détérioré

 

Fonctionnement de timonerie de direction

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Frottement d'une partie mobile de la timonerie contre une partie fixe

 

Butées inopérantes ou manquantes

 

Direction assistée

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Fuite de liquide ou fonctions affectées

 

Réservoir insuffisant

 

Mécanisme inopérant

Mécanisme inopérant : direction affectée

Mécanisme fêlé ou peu fiable

Mécanisme fêlé ou peu fiable : direction affectée

Élément faussé ou frottant contre une autre pièce

Mécanisme fêlé ou peu fiable : direction affectée

Modification présentant un risque

Modification présentant un risque : direction affectée

Endommagement ou corrosion excessive de câbles ou de flexibles

Endommagement ou corrosion excessive de câbles ou de flexibles : direction affectée

Volant, colonne

État du volant

Le contrôleur vérifiera que votre volant ne soit pas mal fixé ou ayant beaucoup de jeu.

Un mouvement relatif entre le volant et la colonne entrainera une défaillance majeure.

Un mouvement relatif entre le volant et la colonne qui représente un risque très grave de détachement sera classé comme défaillance critique.

Également, l’absence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant ce qui est un risque très grave de détachement pourra relever d’une défaillance critique.

Enfin, une fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou des rayons du volant est une défaillance majeure, et si le contrôleur relève un risque de détachement elle deviendra critique.

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Mouvement relatif entre le volant et la colonne

Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou des rayons du volant : risque très grave de détachement

Absence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant

Absence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant : risque très grave de détachement

Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou des rayons du volant

Absence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant : risque très grave de détachement

Colonne et amortisseurs de direction

 

Le contrôleur cherchera à vérifier qu’il n’y a aucune rupture dans la colonne de direction.

Un mouvement excessif du centre du volant vers le bas ou du haut de la colonne par rapport à l’axe de la colonne, un raccord souple détérioré ou une mauvaise fixation entraineront une défaillance majeure.

Cependant, une mauvaise fixation avec un risque très grave de détachement, ou une modification présentant un risque seront des défaillances critiques. Votre voiture risque donc d'être immobilisée.

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Mouvement excessif du centre du volant vers le bas ou le haut

 

Mouvement excessif du haut de la colonne par rapport à l'axe de la colonne

 

Raccord souple détérioré

 

Mauvaise fixation

Mauvaise fixation : risque très grave de détachement

 

Modification présentant un risque

Jeu dans la direction

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Jeu excessif

Jeu excessif : sécurité de la direction compromise

Direction assistée électronique

Défaillances majeures

Défaillances critiques

L'indicateur de dysfonctionnement fait état d'une défaillance du système

 

Incohérence entre l'angle du volant et l'angle des roues

Incohérence entre l'angle du volant et l'angle des roues : direction affectée

L'assistance ne fonctionne pas

 

Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule

 

Sur ce point de contrôle, le contrôleur cherchera s’il y a une incohérence entre le volant et l'angle des roues de votre véhicule.

Si l’indicateur de dysfonctionnement fait état d’une défaillance du système ou s’il y a une incohérence entre l’angle du volant et l’angle des roues, il s’agît d’une défaillance majeure pour votre voiture.

En revanche si l’incohérence entre l’angle du volant et l’angle des roues affecte la direction, la défaillance sera classée comme critique.

Si l’assistance ne fonctionne pas ou si le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule, elles seront également classée comme défaillances majeures.

Retrouvez les détails des autres de points de contrôle :

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