Point de contrôle technique: les équipements de freinage

Jeudi 10 mars 2022

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Point de contrôle : les équipements de freinage

Vous ne connaissez pas les points examinés lors de votre contrôle technique ? Mon Contrôle Technique vous explique tout… let’s go !

Focus sur les équipements de freinage de votre véhicule !

Lors du passage de votre véhicule au contrôle technique, le contrôleur technique vérifie que votre voiture respecte la réglementation et les normes à respecter.

Les éléments contrôlés

Éléments clés de la sécurité de votre véhicule, les équipements de freinage sont un point important à vérifier lors du contrôle technique.   

Pour cette raison, le contrôle technique vérifie les points suivants sur votre véhicule : 

  • Pivot de la pédale du frein de service
  • État et course de la pédale du dispositif de freinage
  • Commande du frein de stationnement
  • Dispositif de freinage assisté maître-cylindre (systèmes hydrauliques)
  • Conduites rigides des freins
  • Flexibles de freins
  • Garnitures ou plaquettes de freins
  • Tambours de freins, disques de freins
  • Câble de freins, timonerie
  • Cylindres ou étriers de freins
  • Correcteur automatique de freinage
  • Système de freinage complet
  • Performances du frein de service
  • Efficacité du frein de service
  • Performances du frein de secours
  • Efficacité du frein de secours
  • Performances du frein de stationnement
  • Efficacité du frein de stationnement
  • Système antiblocage (abs)
  • Liquide de frein

Quelles sont les défaillances possibles ? 

CÂBLE DE FREINS ET TIMONERIE 

Les performances de freinage peuvent être réduite suite à des câbles endommagés par de l'usure ou une corrosion fortement avancée. 

CONDUITES RIGIDES DES FREINS 

Il y a un risque de blocage du fonctionnement des freins si on constate un manque d'étanchéité des conduites ou des raccords. 

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Risque imminent de défaillance ou de rupture

Manque d’étanchéité des conduites ou des raccords

Endommagement ou corrosion excessive

Endommagement ou corrosion excessive affectant le fonctionnement des freins par blocage ou risque imminent de perte d’étanchéité

Conduites mal placées : risques d’endommagement

 

 

DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ, MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES)

Défaillances majeures

Défaillances critiques
Dispositif de freinage assisté défectueux

Dispositif de freinage assisté ne fonctionnant pas

Maître-cylindre défectueux, mais freinage toujours opérant

Maître-cylindre défectueux ou non étanche

Fixation insuffisante du maître-cylindre, mais frein toujours opérant

Fixation insuffisante du maître-cylindre (hors véhicules de collection)

Fixation insuffisante du maître-cylindre (uniquement véhicules de collection) 
Niveau du liquide de frein sous la marque minimum

Pas de liquide de frein visible

Réservoir du maître-cylindre détérioré

 

EFFICACITÉ DU FREIN À MAIN 

Efficacité inférieure à 50% de la valeur limite.

GARNITURES OU PLAQUETTES DE FREINS 

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Usure excessive (marque minimale atteinte)

Usure excessive (marque minimale non visible)

Garnitures ou plaquettes encrassées par de l’huile, de la graisse, etc.

Garnitures ou plaquettes encrassées par de l’huile, de la graisse, etc. : performances de freinage réduites

Garnitures ou plaquettes absentes ou mal montées

 

LIQUIDE DE FREIN 

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Liquide de frein contaminé ou sédimenté

 

Liquide de frein contaminé ou sédimenté : risque imminent de défaillance

PERFORMANCE DU FREIN À MAIN 

L'essieu directeur peut présenter un déséquilibre important qui aboutira à un freinage inexistant sur une ou plusieurs roues.

SYSTÈME DE FREINAGE COMPLET 

Dispositifs endommagés extérieurement ou présentant une corrosion excessive qui porte atteinte au système de freinage : performances de freinage réduites ;
Modification dangereuse d’un élément : performances de freinage réduites.

TAMBOURS DE FREIN ET DISQUES DE FREIN 

Absence de tambour ou de disque, usure, rayure, fissure, etc ou à l'inverse encrassés par de l'huile, par de la graisse...Autant de critères qui réduisent les performances de freinage de votre véhicule.

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Disque, craquelé, cassé, fissuré, mal fixé ...

Disque ou tambour usé

Disque ou tambour excessivement usé, excessivement rayé, fissuré, mal fixé ou cassé

Tambours ou disques encrassés par de l’huile, de la graisse, etc.

Tambours ou disques encrassés par de l’huile, de la graisse, etc. : performances de freinage réduites (hors véhicules de collection)

Absence de tambour ou de disque

Plateau mal fixé

 

Retrouvez les détails des autres de points de contrôle :

 


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