Point de contrôle : les nuisances

Jeudi 24 février 2022

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Point de contrôle : les nuisances

Vous ne connaissez pas les points examinés lors de votre contrôle technique ? Mon Contrôle Technique vous explique tout… let’s go !

Focus sur les nuisances de votre véhicule !

Lors du passage de votre véhicule au contrôle technique, le contrôleur technique vérifie que votre voiture respecte la réglementation et les normes à respecter.

Il vérifiera notamment :

  • Opacité des fumées d’échappement
  • Teneur en CO2 des gaz d’échappement
  • Valeur lambda des gaz d’échappement
  • Niveau sonore du véhicule

Les points contrôlés lors du contrôle sont :

  • Équipements de réduction des émissions

  • Émissions gazeuses, opacité ou contrôle pollution 

  • Pertes de liquides

Ces trois points sont contrôlés lors du contrôle pollution de votre véhicule et ont tous un impact négatif pour l’écologie.

Quelles sont les défaillances possibles lors du contrôle technique ?

Équipements de réduction des émissions à l’échappement pour moteur à allumage commandé

Défaillances majeures

Défaillances critiques

L'équipement monté par le constructeur est manifestement absent, modifié ou défectueux

 

Fuites susceptibles d'affecter les mesures des émissions

 

Émissions gazeuses

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Les émissions gazeuses dépassent les niveaux spécifiques indiqués par le constructeur 

Les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l'absence de valeur constructeur

 

Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur 

 

Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important

 

Contrôle impossible des émissions à l'échappement

 

Fumée excessive

 

Équipements de réduction des émissions à l’échappement pour moteur à allumage par compression

Le contrôleur va s’assurer du niveau du bruit (est-il anormalement élevé ?) et qu’il n’y a aucun risque de chute à cause d’un élément système desserré, endommagé, mal monté, absent ou manifestement modifié de manière néfaste au niveau de bruit. Ces derniers entraîneront une défaillance majeure. Si le risque de chute est qualifié de « très grand », alors la défaillance sera classée critique.

Défaillances majeures

Défaillances critiques

L'équipement monté par le constructeur est manifestement absent, modifié ou défectueux

 

Fuites susceptibles d'affecter les mesures des émissions

 

Opacité

Défaillances majeures

Défaillances critiques

L'opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables

 

L'opacité dépasse les limites réglementaires, en l'absence de valeur de réception ou les mesures sont instables

 

Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important

 

Contrôle impossible des émissions à l'échappement

 

Pertes de liquides

Sur ce point, le contrôleur s’assurera qu’il n’y a aucune fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route. Si tel est le cas, la défaillance sera dite critique.

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Fuite excessive de liquide autre que de l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route

Fuite excessive de liquide autre que de l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route : écoulement permanent constituant un risque très grave.

Quelles sont les principales causes de contre-visite ?

Les principales causes de contre-visite du contrôle pollution sont souvent dues à l’entretien et à l’utilisation du véhicule. En effet, il est primordial de changer régulièrement les filtres ainsi que l’huile moteur de votre véhicule.

Pour ce qui en est de l’utilisation de votre voiture, il faut savoir que les moteurs diesels s’encrassent énormément sur des petits trajets. Le moteur diesel à besoin d’être bien chaud pour faire son auto nettoyage. Pour éviter l'encrassement, nous vous conseillons de faire une fois par trimestre un trajet d'au moins 30 kilomètres.

Retrouvez les détails des autres de points de contrôle :


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