Forte chaleur : nos conseils avant de prendre la route des vacances !

Lundi 13 juillet 2020

(1)
Forte chaleur : nos conseils avant de prendre la route des vacances !

L’été rime souvent avec vacances… mais aussi avec fortes températures ! MonContrôleTechnique vous partage quelques conseils pratiques pour une route vers le soleil sans tracas !

Anticiper votre trajet

Pour un départ en vacances en évitant les fortes chaleurs, il est important de privilégier les heures de trajets les moins exposées au soleil. Ainsi, il est recommandé de conduire en début de matinée ou en début de soirée. Cela sera non seulement agréable pour le conducteur, mais également pour les passagers.

De plus, pensez à vérifier votre voiture avant le grand départ ! Les fortes chaleurs sont également éprouvantes pour votre voiture. MonContrôleTechnique vous conseille ainsi de vérifier les niveaux de liquide des liquides (freins, refroidissement, lave-glace…) avant votre départ. Veillez également à votre batterie, surtout si celle-ci n’est pas récente. 

N’hésitez pas à inspecter l’état de vos pneus, la chaleur du bitume dépasse souvent les 35 degrés, cela risque d'endommager vos pneus s’ils ne sont pas bien entretenus ! Si votre voiture est chargée, il est important de surgonfler légèrement vos pneus.

Le contrôle technique est également indispensable pour partir en vacances l’esprit tranquille. Réservez le sans plus attendre !

Bonnes pratiques à adopter

Un trajet sous forte chaleur, ce n’est jamais agréable ! Pour votre confort et celui des autres passagers, il est indispensable d’effectuer des pauses régulièrement, toutes les deux heures au moins. 

N’oubliez pas d’emporter avec vous un pare-soleil pour protéger votre voiture lors de vos arrêts prolongés. 

Il est également recommandé de modérer la climatisation ! Effectivement, mal entretenue, la climatisation peut vous faire consommer 10 à 20% de plus. 

Pensez également à prendre la route plutôt que l'autoroute quand cela est possible ! En plus de réduire considérablement votre consommation, cela sera l'occasion de découvrir des paysages que vous ne connaissiez pas. 

Enfin, retrouvez nos astuces pour occuper vos enfants pendant les longs trajets.  Le voyage sera ainsi plus agréable pour eux , malgré les fortes températures.

Bonnes vacances !


Réservez votre contrôle technique dans un centre près de chez vous au meilleur prix !

rendez-vous contrôle technique



Calcul de la date limite pour mon contrôle technique

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, quelle est la nouvelle date d'échéance pour mon contrôle technique ? Jusqu'à quand puis-je passer ma contre-visite ?
MonContrôleTechnique calcule pour vous la nouvelle date d'échéance de votre contrôle technique en se basant sur le délai de tolérance réglementaire.

Saisissez la date d'échéance de votre contrôle technique

Veuillez saisir une date valide

Date d'échéance initiale :