Voiture et logement : quelles démarches administratives ?

Mardi 21 juillet 2020

Voiture et logement : quelles démarches administratives ?

Les démarches administratives pour la voiture et le logement sont nombreuses. Elles nécessitent de contacter plusieurs prestataires et plusieurs services afin de rester dans les normes. De ce fait, il est important de ne rien oublier afin que vous puissiez continuer à circuler librement et que vous soyez pleinement à l’aise dans votre foyer. C’est pourquoi nous allons vous présenter la majorité des démarches administratives pour la voiture et le logement.

Choisir le bon fournisseur entre Engie ou Eni

Que vous choisissiez Engie ou Eni, vous allez devoir souscrire à un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie. Aujourd’hui, il existe plusieurs acteurs sur le marché français en plus de ces derniers : 

  • EDF ;

  • Total Direct Énergie ;

  • Vattenfall ;

  • Cdiscount Énergie ;

  • Happ-e.

Si vous avez besoin d’un véritable avis sur le fournisseur à choisir entre Engie et Eni, n’hésitez pas à lire cette page. Vous pouvez également effectuer un comparatif des fournisseurs de votre choix. Pour cela, prenez le temps de consulter toutes les offres directement sur Internet. 

Lorsque ce sera fait, contactez directement le service du fournisseur que vous avez choisi. Il pourra se charger de résilier votre contrat précédent. Par la suite, vous devez effectuer la mise en service. En cas de déménagement, vous devez vous charger vous-même de résilier votre contrat actuel si vous souhaitez changer de fournisseur. Néanmoins, la plupart des fournisseurs d’énergie prennent en charge toutes les démarches administratives si vous souscrivez chez eux.

 

Effectuer la demande de raccordement au gaz

Dans un nouveau logement, il est possible que vous ayez besoin de faire une demande de raccordement au gaz. Cette démarche s’effectue auprès de GRDF qui est le principal gestionnaire du réseau en France. 

Ainsi, vous allez devoir contacter le service pour faire votre demande de raccordement au gaz. Aussi, sachez que la démarche doit être effectuée plusieurs semaines avant la réalisation des travaux. 

En effet, GRDF va devoir étudier votre demande avant de vous transmettre le devis. Ce n’est qu’après le paiement du devis que le gestionnaire pourra organiser la réalisation du raccordement. C’est pour cette raison qu’il est important de s’y prendre à l’avance.

 

Et votre voiture ?

Si vous êtes propriétaire d’une voiture, vous devez également effectuer quelques démarches au moment du déménagement pour actualiser vos données personnelles auprès des organismes qui gèrent votre voiture : assurances, etc. Ces démarches se révèlent être importantes pour être serein au quotidien et en règle.

Effectuer le contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules particuliers (VP) dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il se réalise de manière périodique et doit être fait par un organisme agréé, aux frais du propriétaire du véhicule. Tous les détails concernant le contrôle technique sur ce lien.

Le contrôle va vérifier 133 points de contrôle et classer les défaillances constatées selon leur niveau de gravité : mineure, majeure et critique. Si votre contrôle technique est défavorable, vous devez faire une contre-visite dans les 2 mois.

Dans le cas où la validité de votre contrôle technique se termine quelques temps avant ou après votre déménagement, il est conseillé de se rendre rapidement dans un centre agréé pour éviter les sanctions éventuelles : amendes, immobilisation du véhicule, etc.

Contacter une assurance auto

Tous les propriétaires de véhicules sont dans l’obligation d’assurer leur voiture. Pour les véhicules neufs, il est conseillé de souscrire à une assurance tous risques. Pour vous aider, n’hésitez pas à contacter un courtier en assurance auto. 

Immatriculer le véhicule

Aujourd’hui, l’immatriculation d’une voiture peut s’effectuer sur Internet. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site d’un service agréé par le Ministère de l’Intérieur. Le tarif de la carte grise sera alors évalué en fonction du prix du cheval fiscal de votre région. 


Réservez votre contrôle technique dans un centre près de chez vous au meilleur prix !

rendez-vous contrôle technique



Calcul de la date limite pour mon contrôle technique

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, quelle est la nouvelle date d'échéance pour mon contrôle technique ? Jusqu'à quand puis-je passer ma contre-visite ?
MonContrôleTechnique calcule pour vous la nouvelle date d'échéance de votre contrôle technique en se basant sur le délai de tolérance réglementaire.

Saisissez la date d'échéance de votre contrôle technique

Veuillez saisir une date valide

Date d'échéance initiale :