Conduire par temps de pluie

Mardi 29 octobre 2019

(1)
Conduire par temps de pluie

Lorsque l’on prend le volant par temps de pluie, les risques sont nombreux : manque de visibilité, perte d’adhérence, aquaplaning… MonContrôleTechnique vous partage ses conseils pour une conduite en toute sécurité sous la grisaille.

S’assurer de l’équipement de votre véhicule

Pour une conduite en toute sécurité, il est primordial de vérifier que tous les équipements de votre véhicule fonctionnent parfaitement avant de prendre la route.

  • Les balais d’essuis glaces : en  cas d’anomalies telles que des zones non essuyées ou encore des saccades et des bruits, cela signifie qu’il est temps de changer vos essuies glaces.
  • Les feux : afin de  voir correctement et être vu sous la pluie par les autres automobilistes , vérifiez que vos feux fonctionnent parfaitement.

  • L’état des pneus : des pneus mal entretenus vous exposeront davantage au risque d'aquaplaning. Pour éviter cela, faites contrôler régulièrement l’épaisseur de la gomme de vos pneus.

Savoir anticiper les dangers

Conduire par temps de pluie demande davantage de vigilance !

Veillez à augmenter les distances de sécurité. En respectant cela ainsi qu’en réduisant votre allure, vous serez plus à même d’anticiper les situations de dangers. Cela vous évitera également les freinages brusques.

Autre conseil qui est important de noter : bannir le régulateur de vitesse ! Cette fonctionnalité baisse vos capacités de réactions en situation d’urgence.

Enfin, adaptez votre vitesse en fonction des limitations de vitesse mises en place en cas de météo pluvieuse.

Que faire en cas d'aquaplaning ?

L'aquaplaning est engendré lorsque l’eau présente sur la route s’infiltre sous les pneus et s’évacue anormalement. Ce phénomène provoque une perte d’adhérence sur la route, et donc une situation  de danger.

Si vous êtes face à cette situation, ne cédez pas à la panique ! Il suffit de relâcher délicatement l’accélérateur. Evitez de freiner, accélérer, ou encore de tourner le volant de façon brusque. Vous reprendrez progressivement le contrôle de votre véhicule.

Un véhicule bien entretenu et une conduite vigilante vous permettront de conduire sans tracas sous la pluie!

 

Réserver maintenant