Entretenir la climatisation de sa voiture

Lundi 17 juillet 2023



L'été s'installe, il fait de plus en plus chaud dans l'habitacle de votre voiture. Logiquement, vous recommencez à utiliser votre climatisation.

Saviez-vous que pour éviter le dysfonctionnement de votre climatisation, il est recommandé de la faire fonctionner régulièrement quelques minutes ? Et oui, même en hiver !

Pour rouler au frais cet été, découvrez tous nos conseils d'entretien de la climatisation de votre voiture ci-dessous !

Comment est composée la climatisation de votre voiture ?

La climatisation de votre véhicule est composée de :

  • Le compresseur de clim ;
  • Le condenseur de clim ;
  • Le déshydrateur ;
  • Le détendeur ;
  • Le pulseur de chauffage ;
  • L'évaporateur.

Il est important de connaître les différentes pièces qui la composent car en cas de panne il est possible que ce soit l'une d'entre elles qui pose problème.

Quand faire l’entretien de la clim de son véhicule ?

Tous les 15 jours

Tous les ans

Tous les 2 ans

Tous les 4 ans

Mettre en route sa clim pendant 15 minutes

  • Remplacer le filtre d’habitacle
  • Traitement désinfectant

Nettoyage du circuit et recharge de gaz

Remplacement de la bouteille filtrante

Lors de l’entretien annuel de votre véhicule, profitez-en pour vérifier votre climatisation et réaliser un entretien antibactérien.

Tous les deux ans, faites nettoyer puis recharger votre climatiseur. Vous pouvez aussi faire changer votre filtre d’habitacle.

Changer la recharge de gaz

Pour faire marcher la climatisation il faut utiliser un gaz dit réfrigérant ou frigorigène. C'est pour cela que si vous constatez que votre clim fournie moins de froid, il faut d’abord vérifier votre niveau de gaz frigorigène.

En général il faudrait effectuer une recharge tous les 2 ans, voir plus souvent selon la fréquence à laquelle vous utilisez votre climatisation. Vous trouverez forcément une offre dans un garage proche de chez vous.

Comment détecter un dysfonctionnement de sa clim ?

Dès la mise en route de votre clim vous avez trois façons de repérer le dysfonctionnement de votre climatiseur.

La première, la plus facile, est la non-diffusion de froid à l'intérieur de l'habitacle votre voiture. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons : des pièces défectueuses, comme le filtre d'habitacle colmaté, le manque de réfrigérant ou encore le détendeur déficient. Il se peut aussi que le condenseur soit bouché ou que le compresseur soit hors service.

La deuxième façon est d’entendre un bruit métallique lorsque la climatisation fonctionne. Cela signifie que le compresseur est alors en fin de vie.

La troisième façon est également visuelle : si de la buée se forme sur le pare-brise de votre voiture lors de la mise en marche de votre clim, cela veut dire que le déshydrateur est peut-être à changer ou le débit de l'air en sortie de buse est trop faible.

Comment entretenir la clim de sa voiture facilement ?

Votre système de ventilation de climatisation aspire d'énormes quantités d'air ambiant, jusqu'à 540 000 litres par heure. Le filtre d'habitacle empêche les particules allergisantes comme le pollen, les débris, les suies de gaz, les poussières, etc. de pénétrer à l'intérieur du circuit d'air. C’est pourquoi il est primordial de le vérifier et de le nettoyer, ou de le changer tous les ans ou 15 000 km en fonction de son état.

Ne négligez pas l’entretien de la clim de votre voiture car cela peut avoir des conséquences sur la santé ! En effet, une climatisation mal entretenue peut devenir la cause directe d'allergie. La faute à l'accumulation de bactéries, de moisissures et de champignons dans le filtre (également à l’origine de mauvaises odeurs) et dans le réservoir de condensateur.

Quels sont les risques ? Angine, bronchite ou d’autres infections. C'est pourquoi il est important de vaporiser du nettoyant pour climatisation au moins une fois par an au niveau de l’entrée d’air de votre clim.

Également, essayez de ménager votre clim. Voici quelques conseils faciles à mettre en place :

  • Stoppez la climatisation quelques minutes avant d'éteindre le moteur
  • Ne la mettez pas à pleine puissance dès sa mise en marche mais procédez à un refroidissement progressif.
  • Laissez d’abord s'évacuer l'air chaud par les fenêtres en roulant lorsque le véhicule est resté stationné en plein soleil avant de la mettre en marche.

Bon été sur les routes !

 

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