Comment acheter une voiture les yeux fermés ?

Mardi 28 janvier 2020

(7)
Comment acheter une voiture les yeux fermés ?

Vous devez changer de voiture et comme 5 français sur 6 vous souhaitez vous orienter vers un modèle d’occasion ? C’est bien normal, vous pouvez dénicher une perle rare en parcourant les petites annonces... Mais attention à l’arnaque !

L’arnaque est partout et surtout sur le marché de l’occasion ! N’avez-vous jamais lu un article relayant une escroquerie au chèque ou bien d’un compteur trafiqué ? Heureusement, en suivant quelques conseils, vous pouvez éviter quelques soucis et prendre la route en toute tranquillité.

 

1. Une annonce complète et honnête

La première vérification se fait… sur l’annonce. En effet, que vous vous y connaissiez ou non, il est important de vérifier la crédibilité du vendeur et de son annonce . Pour cela assurez-vous d’avoir un maximum de photos (une dizaine vous permettra d’avoir un avis sur le véhicule) :

  •  Extérieurs
  • Intérieurs
  • Tableau de bord, sièges, moteur, etc.

Ces photos vous permettrons dans un premier temps de voir si le véhicule a bien été entretenu et de voir d’éventuelles rayures sur la carrosserie par exemple. Ensuite, n’hésitez pas à demander au propriétaire s’il dispose des documents justificatifs de l’entretien du véhicule : un bon suivi vous permettra de vous conforter dans votre achat. Et enfin, pour vous éviter une visite inutile, vérifiez que le contrôle technique a bien été effectué ou sera effectué avant la vente.

  • Pour rappel un contrôle technique est valable 6 mois durant lesquels le véhicule peut être vendu. En effet, le CT est nécessaire pour pouvoir obtenir un certificat d’immatriculation. Un véhicule de particulier ne peut donc pas être vendu à un autre particulier sans contrôle technique.

 

2. Se déplacer pour voir le véhicule

Une visite avant l’achat peut être un choix judicieux. L’idéal sera de venir en journée et accompagné d’une personne qui détient des connaissances en mécanique pour vous faire un retour sur le véhicule (votre garagiste par exemple). 

Néanmoins, si vous ne connaissez personne pour vous conseiller, vous pouvez demander une inspection par un professionnel de l’automobile. Elle sera dans la plupart des cas à vos frais mais vous permettra d’ être objectif sur l’état du véhicule et notamment quant au compteur de kilomètres de la voiture.

Lors de la visite, il sera aussi important de tester le véhicule. Demandez un essai routier en compagnie du vendeur, cela vous permettra de vous assurer notamment qu’aucun voyant est allumé et que le véhicule réagit normalement.

 

3. Payer uniquement à la remise des clés

La question de la fraude lors du paiement s’adresse surtout au vendeur mais peut aussi vous intéresser en tant qu’acheteur. Nous vous conseillons donc de vous orienter vers l’un de ces deux moyens de paiement :

  • Le chèque de banque à remettre au vendeur lors des horaires d’ouverture des établissements bancaires (pour que le vendeur puisse vérifier votre solvabilité)

  • Le virement par compte séquestre : à la manière d’un paiement auprès d’un notaire, votre argent est sécurisé jusqu’à la vente et le paiement est immédiat lors de la remise des clés

 

4. S’assurer même après la vente

Outre le fait que vous allez devoir souscrire à une assurance, vous pouvez bénéficier d’une garantie lors de votre achat auprès d’un particulier. Et oui, dans certains cas le véhicule dispose encore d’une garantie constructeur ou d’une extension de garantie.

Une garantie ? Cela vous rassurera mais il s'agit également d'un gage de qualité : si un organisme garanti le véhicule, c’est qu’il estime que ce dernier est sans risque. Il est donc conseillé de choisir un véhicule sous garantie plutôt qu’une occasion seule.

 

Le point bonus : le tiers de confiance

Bonne nouvelle, vous pouvez aussi vous orienter vers un tiers de confiance qui s’occupera de la recherche de l’occasion qui vous correspond tout en sécurisant votre achat.

Pour exemple, carventura.com  propose aux acheteurs des véhicules d’occasion de particuliers avec les services suivants :

  • Inspection du véhicule et essai routier
  • Garantie de 6 mois minimum (et même sur les véhicules de plus de 2 ans)
  •  Sécurisation du paiement;
  • Gestion des démarches administratives;
  • Accompagnement dans la revente de votre ancienne voiture

Et bonus sur le capot, le service est compris dans le prix de vente du véhicule… Vous n’avez donc rien à payer en plus !

Voilà, vous connaissez dorénavant les quelques points de vigilances nécessaires pour l’achat d’une voiture d’occasion entre particuliers.

Réserver maintenant