Informations COVID-19

Nos centres ont mis en place toutes les mesures de protection sanitaire nécessaires à votre sécurité. Pour vous rendre dans votre centre de contrôle, veuillez cocher la 2ème case de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Prendre rendez-vous

Lire l'article complet

Comment économiser sur son entretien auto ?

Jeudi 7 janvier 2021

(2)
Comment économiser sur son entretien auto ?

L’entretien auto représente une part importante du budget automobile des Français, située juste derrière l’achat de la voiture lui-même et le carburant. Cependant, il est bien sûr incontournable, ne serait-ce que parce qu’une voiture bien entretenue coûte moins cher à terme. Il est toutefois possible d’économiser sur son entretien auto.

Faire attention au choix de son garage

L’entretien de votre voiture vous oblige à confier votre véhicule à un professionnel au moins une fois par an. Mais il existe différents types de garages : les concessionnaires, les centres auto (Midas, Norauto, etc.) ou encore les garagistes indépendants.

De l’un à l’autre, les prix peuvent varier de façon importante. En France, on constate aussi d’importantes disparités en fonction des régions. Il est donc essentiel de bien choisir votre garage pour payer votre entretien à un prix raisonnable et donc économiser à chaque intervention du garagiste.

Pour trouver un garage, vous pouvez notamment passer par un comparateur qui vous permet de juger des prix pratiqués pour la même révision par les différents garagistes près de chez vous.

Ne rater ni révision ni contrôle technique

Votre voiture doit être entretenue par un professionnel régulièrement. Celui-ci se chargera de sa vidange, de ses contrôles mais aussi du changement de ses pièces d’usure : filtres, courroie de distribution, éléments de freinage, etc.

Tous les 1 ou 2 ans, ou tous les 20 000 kilomètres environ, votre véhicule doit donc passer par une révision. Il doit aussi passer par le contrôle technique tous les 2 ans à partir de sa quatrième année.

La révision relève de l’entretien de votre automobile. Bien que non obligatoire, nous vous conseillons de ne pas y couper. Elle a bien sûr un coût, mais elle permet d’entretenir régulièrement votre voiture, de changer ses pièces usées, et donc de prolonger sa durée de vie et d’éviter des pannes dues à un mauvais entretien ou une usure de ses organes.

En d’autres termes, il s’agit de réaliser des économies sur le long-terme en contrôlant périodiquement votre voiture pour éviter la casse.

Le contrôle technique est, pour sa part, une obligation légale. Mais il peut s’avérer coûteux : en effet, il consiste à vérifier 133 points différents. Si la voiture ne passe pas le contrôle technique, vous devez faire réparer ses défauts puis passer une contre-visite.

Vous devez alors payer non seulement cette deuxième visite mais aussi le prix des réparations. Bien entretenir votre voiture vous permet de vous épargner un échec au contrôle technique et les frais qui vont avec.

Nous vous conseillons d’ailleurs de faire une pré-visite auprès de votre garagiste pour qu’il s’assure que votre voiture passera le contrôle technique sans problème.

Faire ses propres contrôles

Le bon entretien de votre voiture se fait aussi au quotidien. Entre vos révisions annuelles, il ne faut pas pour autant négliger votre véhicule. Tous les mois, vous devez vous assurer de la bonne pression de vos pneumatiques ainsi que du bon niveau des liquides.

Tous ces contrôles, vous pouvez les faire vous-même ! Cela vous permettra d’économiser les frais qu’ils représentent si vous les faites en garage, mais aussi ceux que l’absence totale de ces contrôles risquent de représenter en cas de panne.

Vérifiez donc périodiquement le niveau de liquide de frein, d’huile moteur, de liquide de refroidissement et même de lave-glaces. Les trois premiers sont essentiels pour le bon fonctionnement de votre voiture : ils permettent le freinage, lubrifient les organes de votre moteur et évitent la surchauffe des pièces. L’huile moteur contient aussi des additifs pour limiter la corrosion et donc la rouille et l’usure des pièces de votre voiture.

De même, des pneumatiques correctement gonflés limitent certains frais, notamment ceux liés à une surconsommation d’essence, conséquence inévitable de pneus mal gonflés.

Vous l’avez compris : la clef pour économiser sur votre entretien auto est de chouchouter votre voiture pour la faire durer dans le temps. En l’entretenant régulièrement et correctement, vous vous assurez que ses pièces ne s’useront pas prématurément et donc que vous payerez moins sur la durée de vie de votre véhicule.


Réservez votre contrôle technique dans un centre près de chez vous au meilleur prix !

rendez-vous contrôle technique