Défaillances du Contrôle Technique Auto : les nouvelles réglementation

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Le 20 mai 2018, le contrôle technique automobile et poids lourd a connu une évolution particulière, tant pour le consommateur que pour les professionnels du métier. Des changements ont été opérés sur le champ sémantique notamment, le nombre de défaillances, mais aussi au niveau du prix.  

 

TROIS NIVEAUX DE DÉFAILLANCE !

 

Actuellement, la réglementation sur le Code de la RouteArt. R.323-1 à R.323-26 portant sur le contrôle technique des véhicules particuliers prévoit pas moins de 133 points de contrôle regroupés autour de 9 fonctions principales. Les 133 points de contrôle mettent en exergue un total de 610 défaillances constatables réparties sur 3 niveaux : MINEURE, MAJEURE et CRITIQUE.

 

Les défaillances mineures

 

Au terme du contrôle technique périodique ou de la contre-visite, lorsque des défaillances mineures sont constatées, le contrôleur vous remet un résultat favorable symbolisé par la lettre (A). L'on dénombre près de 139 défaillances mineures. Il s’agit en effet des défaillances qui n’ont aucun incident notable sur la sécurité du véhicule et sur l’environnement. Par ailleurs, il n’y a pas de contre-visite prévue lorsque des défaillances mineures sont constatées. Cependant, vous devez faire réparer lesdites défaillances mineures par un professionnel afin qu’elles ne se transforment en défaillances majeures, et, pire encore en défaillances critiques.

 

Quelques défaillances mineures :

 

Source lumineuse partiellement défectueuse ⇒ MINEURE

Corrosion du châssis ⇒ MINEURE

Siège conducteur défectueux ⇒ MINEURE

 

Défaillances mineure et majeure

Les défaillances majeures

 

Lorsque le contrôleur constate des défaillances majeures à la fin du contrôle technique périodique, il émet automatiquement un avis défavorable symbolisé par la lettre (S). Ce sont des défaillances susceptibles de compromettre la sécurité du véhicule, de mettre en danger les autres usagers, ou encore, elles ont un impact négatif sur l’environnement. Ces défaillances dites majeures vous obligent à présenter votre véhicule à une contre visite dans un délai de 2 mois, et ceci à compter de la date de l'ultime contrôle technique. Passé ce délai, vous serez dans l’obligation d’effectuer un contrôle technique complet. Environ 342 défaillances majeures peuvent potentiellement être recensées pendant la visite technique. 

 

Exemples de défaillances majeures :

 

Source lumineuse défectueuse ⇒ MAJEURE

Corrosion excessive du châssis affectant la rigidité de l'assemblage ⇒ MAJEURE

Structure du siège conducteur défectueuse ⇒ MAJEURE

 

Bon à savoir ! Tout automobiliste a le droit de circuler avec son véhicule pendant la période prévue pour la contre-visite. Le report de visite tel que décrit autres fois donne lieu à une défaillance MAJEURE depuis le 20 Mai 2018. Cela signifie concrètement que vous disposerez de 2 mois pour présenter à nouveau votre véhicule à la contre-visite. Et cette dernière se fera sur tous les points de contrôle correspondants à votre type de véhicule.  

 

Les défaillances critiques

 

Avec une défaillance Critique constatée (symbole "R") lors du contrôle technique périodique, vous aurez le droit de circuler jusqu’à minuit du jour de la constatation de la défaillance. Par ailleurs, vous ne pourrez utiliser votre véhicule que pour aller faire réparer la ou les défaillance(s) critique(s) constatée(s) d’une part, et pour aller à la contre visite les faire constater d’autre part. Une fois que les défaillances critiques seront levées, vous pourrez alors circuler librement en attendant de faire réparer les autres types de défaillances constatées. Cela doit être fait dans un délai de 2 mois, sinon, vous vous exposez aux amendes relatives à cet effet.

Toute défaillance critique constitue un danger grave et immédiat pour la sécurité routière ou un danger pouvant provoquer une incidence grave sur l’environnement. On dénombre 129 défaillances critiques possibles lors d'un contrôle technique périodique. Sur MonContrôleTechnique.fr, venez vous approprier de manière ludique la nouvelle règlementation sur le contrôle technique.

 

Quelques défaillances critiques :

 

Aucun feux stop ne fonctionne ⇒ CRITIQUE

Essieu fêlé ou déformé ⇒ CRITIQUE

Fixations du support du moteur desserrées ou fêlées ⇒ CRITIQUE

 

NOTA : Les informations ci-dessus rapportées ne sont pas figées. Elles sont donc susceptibles d'évoluer très prochainement.

 

 

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