Point de contrôle technique : essieux, roues, pneus, suspension

Mardi 10 mai 2022



Vous ne connaissez pas les points examinés lors de votre contrôle technique ? Mon Contrôle Technique vous explique tout… let’s go !

Focus sur l’essieux, les roues, les pneus et les suspensions ! 

Lors du passage de votre véhicule au contrôle technique, le contrôleur technique vérifie que votre voiture respecte la réglementation et les normes à respecter.

Les points contrôlés sont :

  • Essieux
  • Portes-fusés
  • Roulement de roues
  • Moyen de roue
  • Jante
  • Pneumatiques
  • Suspensions
  • Ressort et stabilisateurs
  • Amortisseurs
  • Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension
  • Rotules de suspension
  • Suspension pneumatique ou oléopneumatique

Quelles sont les défaillances possibles ?

Essieux

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Mauvaise fixation

Modification présentant un risque :

 

Stabilité perturbée, fonctionnement affecté, distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule, garde au sol insuffisante

Modification présentant un risque

Stabilité perturbée, fonctionnement affecté : jeu excessif par rapport aux fixations

 

Essieu fêlé ou déformé

Porte-fusés

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Usure excessive du pivot et/ ou des bagues

 

Fusée d'essieu fracturée

 

Mouvement excessif entre la fusée et la poutre

Usure excessive du pivot et/ ou des bagues : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée

Jeu de la fusée dans l'essieu

Mouvement excessif entre la fusée et la poutre : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée

 

Jeu de la fusée dans l'essieu : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée

Roulement de roues

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Jeu excessif

 

Jeu excessif : stabilité directionnelle perturbée ; risque de destruction

Roulement de roue trop serré, bloqué

 

Roulement de roue trop serré, bloqué : risque de surchauffe ; risque de destruction

Roues et pneus

Moyen de roue

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Écrous ou goujons de roue manquants ou desserrés

Fixation manquante ou mauvaise fixation qui nuit très gravement à la sécurité routière

Moyeu usé ou endommagé

 

Moyeu tellement usé ou endommagé que la fixation des roues n'est plus assurée

Jante

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Taille, conception technique, compatibilité ou type de jante non conforme aux exigences et nuisant à la sécurité routière

Fêlure ou défaut de soudure

 

Mauvais assemblage des éléments de jante

Mauvais assemblage des éléments de jante : détachement probable

Jante gravement déformée ou usée

Jante gravement déformée ou usée : la fixation au moyeu n'est plus assurée ; la fixation du pneu n'est plus assurée

Pneumatiques

Défaillances majeures

Défaillances critiques

La taille, la capacité de charge, la marque de réception ou la catégorie de l'indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière

Capacité de charge ou catégorie de l'indice de vitesse insuffisant pour l'utilisation réelle, le pneu touche une partie fixe du véhicule, ce qui compromet la sécurité de la conduite

Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu

Corde visible ou endommagée

Pneumatiques de structure différente

La profondeur des sculptures n'est pas conforme aux exigences

Pneumatique gravement endommagé ou entaillé

Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences : couche de protection de la corde affectée

L'indicateur d'usure de la profondeur des sculptures est atteint

 

Frottement ou risque de frottement du pneu contre d'autres éléments (sécurité de conduite non compromise)

 

Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences

 

Le système de contrôle de la pression des pneumatiques est manifestement inopérant

 

Suspensions

Ressorts et stabilisateurs

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l'essieu

Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l'essieu : jeu visible ; fixations très mal attachées

Un élément de ressort ou de stabilisateur est endommagé ou fendu

Un élément de ressort est endommagé ou fendu : ressort ou lame principale ou lames supplémentaires très gravement affectés

Ressort ou stabilisateur manquant

Ressort ou lame principale ou lames supplémentaires manquant (es)

Modification présentant un risque

Modification présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule ; ressorts inopérants.

Amortisseurs

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Amortisseur mal fixé

 

Amortisseur endommagé ou donnant des signes de fuite ou de dysfonctionnement grave

 

Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Mauvaise attache d'un composant au châssis ou à l'essieu

Mauvaise attache d'un composant au châssis ou à l'essieu : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée

Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive

Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive : stabilité de l'élément affectée ou élément fêlé

Modification présentant un risque

Modification présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule ; dispositif inopérant

Rotules de suspension

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Usure excessive

Usure excessive : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée

Capuchon antipoussière manquant ou fêlé

 

Suspension pneumatique ou oléopneumatique

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Fuite audible dans le système

Système inutilisable

Un élément est endommagé, modifié ou détérioré d'une façon susceptible d'altérer le fonctionnement du système

Un élément est endommagé, modifié ou détérioré : fonctionnement du système gravement affecté

N'hésitez pas à partager l'article !