Mardi 10 mai 2022
Vous ne connaissez pas les points examinés lors de votre contrôle technique ? Mon Contrôle Technique vous explique tout… let’s go !
Focus sur l’essieux, les roues, les pneus et les suspensions !
Lors du passage de votre véhicule au contrôle technique, le contrôleur technique vérifie que votre voiture respecte la réglementation et les normes à respecter.
|
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
|
Mauvaise fixation |
Modification présentant un risque :
Stabilité perturbée, fonctionnement affecté, distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule, garde au sol insuffisante |
|
Modification présentant un risque |
Stabilité perturbée, fonctionnement affecté : jeu excessif par rapport aux fixations |
|
|
Essieu fêlé ou déformé |
|
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
|
Usure excessive du pivot et/ ou des bagues
|
Fusée d'essieu fracturée
|
|
Mouvement excessif entre la fusée et la poutre |
Usure excessive du pivot et/ ou des bagues : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée |
|
Jeu de la fusée dans l'essieu |
Mouvement excessif entre la fusée et la poutre : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée |
|
|
Jeu de la fusée dans l'essieu : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée |
|
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
|
Jeu excessif
|
Jeu excessif : stabilité directionnelle perturbée ; risque de destruction |
|
Roulement de roue trop serré, bloqué
|
Roulement de roue trop serré, bloqué : risque de surchauffe ; risque de destruction |
|
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
|
Écrous ou goujons de roue manquants ou desserrés |
Fixation manquante ou mauvaise fixation qui nuit très gravement à la sécurité routière |
|
Moyeu usé ou endommagé
|
Moyeu tellement usé ou endommagé que la fixation des roues n'est plus assurée |
|
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
|
Taille, conception technique, compatibilité ou type de jante non conforme aux exigences et nuisant à la sécurité routière |
Fêlure ou défaut de soudure
|
|
Mauvais assemblage des éléments de jante |
Mauvais assemblage des éléments de jante : détachement probable |
|
Jante gravement déformée ou usée |
Jante gravement déformée ou usée : la fixation au moyeu n'est plus assurée ; la fixation du pneu n'est plus assurée |
|
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
|
La taille, la capacité de charge, la marque de réception ou la catégorie de l'indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière |
Capacité de charge ou catégorie de l'indice de vitesse insuffisant pour l'utilisation réelle, le pneu touche une partie fixe du véhicule, ce qui compromet la sécurité de la conduite |
|
Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu |
Corde visible ou endommagée |
|
Pneumatiques de structure différente |
La profondeur des sculptures n'est pas conforme aux exigences |
|
Pneumatique gravement endommagé ou entaillé |
Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences : couche de protection de la corde affectée |
|
L'indicateur d'usure de la profondeur des sculptures est atteint |
|
|
Frottement ou risque de frottement du pneu contre d'autres éléments (sécurité de conduite non compromise) |
|
|
Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences |
|
|
Le système de contrôle de la pression des pneumatiques est manifestement inopérant |
|
|
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
|
Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l'essieu |
Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l'essieu : jeu visible ; fixations très mal attachées |
|
Un élément de ressort ou de stabilisateur est endommagé ou fendu |
Un élément de ressort est endommagé ou fendu : ressort ou lame principale ou lames supplémentaires très gravement affectés |
|
Ressort ou stabilisateur manquant |
Ressort ou lame principale ou lames supplémentaires manquant (es) |
|
Modification présentant un risque |
Modification présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule ; ressorts inopérants. |
|
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
|
Amortisseur mal fixé |
|
|
Amortisseur endommagé ou donnant des signes de fuite ou de dysfonctionnement grave |
|
|
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
|
Mauvaise attache d'un composant au châssis ou à l'essieu |
Mauvaise attache d'un composant au châssis ou à l'essieu : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée |
|
Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive |
Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive : stabilité de l'élément affectée ou élément fêlé |
|
Modification présentant un risque |
Modification présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule ; dispositif inopérant |
|
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
|
Usure excessive |
Usure excessive : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée |
|
Capuchon antipoussière manquant ou fêlé |
|
|
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
|
Fuite audible dans le système |
Système inutilisable |
|
Un élément est endommagé, modifié ou détérioré d'une façon susceptible d'altérer le fonctionnement du système |
Un élément est endommagé, modifié ou détérioré : fonctionnement du système gravement affecté |
N'hésitez pas à partager l'article !