Pneus hiver : quand et pourquoi les installer ?

Mardi 26 octobre 2021



À partir du 1er novembre, il sera obligatoire d'équiper sa voiture avec des pneus hiver ou détenir des chaînes dans le coffre de son véhicule pour pouvoir circuler dans certaines communes des massifs montagneux en France : Alpes, Corse, Massif Central, Massif Jurassien, Pyrénées et Massif Vosgien et ce, jusqu’au 31 mars. Mais pourquoi est-il si important d’équiper son véhicule de pneus hiver ? Quelles sont leurs particularités ? Nous faisons le point pour vous et vous donnons quelques conseils.

Quand faire le montage des pneus hiver sur ma voiture ?

Si vous résidez ou avez pour projet de vous rendre dans une zone concernée par l’obligation entre le 1er novembre et le 31 mars de l’année suivante, il sera impératif pour votre véhicule d’être équipé de pneus hiver. Mais attention, même si vous n'habitez pas, ou ne comptez pas vous rendre dans une de ces zones, ils sont néanmoins recommandés partout dans le pays pendant la période hivernale.

Voici un bon moyen mémo technique pour se souvenir quand effectuer le changement : quand on passe à l’heure d’hiver, on installe les pneus hiver ! Ce repère n’a pas été donné par hasard : dès lors que les températures peuvent descendre sous les 7°, les pneus hiver sont ceux qui offrent les conditions de circulation les plus sûres : que ce soit pour l'adhérence ou pour le freinage.

Quelle est l’utilité des pneus hiver ?

C’est savant tout une histoire de température. La gomme d'un pneu été risque de durcir en dessous de 7°, diminuant alors l’adhérence de votre voiture sur la route. Le pneu hiver, quant-à-lui, est équipé d’une gomme tendre qui reste souple même en cas de températures basses.

Il possède également plus de lamelles qui servent de crampons, des rainures plus profondes et larges pour mieux évacuer les aléas caractéristiques des saisons automne hiver : l’eau, la boue et la neige. En réunissant toutes les propriétés citées plus haut vous obtenez une meilleure adhérence mais également une meilleure traction et un freinage plus efficace sur les surfaces glissantes.

Outre l’aspect sécurité, en changeant vos pneus été pour des pneus hiver, vous économiserez également du carburant car la résistance au roulement est inférieure à celle des pneus été lorsqu'ils sont chauffés.

Quelle est la différence entre pneus neige ou pneus hiver ?

Ils sont souvent confondus et pourtant ce n’est pas la même chose. Les pneus neige sont utiles et performants uniquement sur des routes verglacées ou enneigées. Leur utilisation est donc limitée aux zones fortement exposées à ces intempéries et pendant une période plutôt restreinte. Les pneus hiver, eux, sont efficaces par temps froid sur des routes sèches ou humides, ce qui est plus adapté dans la majeure partie du temps.

Comment mettre les pneus hiver sur son véhicule ?

Mieux vaut être prévenu, quand vous achetez des pneus hiver il vous faut en acheter quatre pour avoir une protection suffisante. En effet, si vous équipez uniquement les deux roues motrices, celles qui tractent à l'avant, vous glisserez au niveau de l’arrière et cela ne sera d’aucune utilité.

Au moment de votre achat vérifiez bien que le flan des pneus soit marqué M + S (mud + snow) et/ou 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake). Le symbole 3PMSF certifie que le pneu répond favorablement aux critères de performance requis par les tests sur zones enneigées attestant des conditions de conduite hivernale optimales.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour faire le montage puis le démontage de vos pneus sur votre véhicule.

Quel entretien pour mes pneus hiver ?

Comme pour vos pneus été, il est important pour votre sécurité de faire contrôler la pression et l’usure des pneus une fois par mois.

Lorsque vous les faites démonter, si vous n’avez pas la place de les entreposer chez vous, vous devez savoir que beaucoup de centres automobiles proposent un service de gardiennage.

Quel est le prix d'un pneu hiver

Auparavant les pneus hiver étaient nettement plus chers que les pneus été et c'est pour cette raison que certains usagers de la route préféraient s'en passer. Aujourd'hui, la différence de prix est minime et il existe des offres pour toutes sortes de budgets.

Et bonus, en roulant 6 mois de l'année avec des pneus hiver, vos pneus été, eux, s'usent moins et durent plus longtemps !

L’alternative des pneus 4 saisons

Pour éviter des frais de montage et démontage de ses pneus, vous pouvez également opter pour des pneus 4 saisons, plus hybride que les deux autres. Efficaces par -10° ou par des températures supérieures à 30°, ils apportent un confort de conduite optimale en toute saison, même si, bien entendu ils ne sont pas aussi performants que des pneus hiver.

Pour des personnes résidantes dans des régions dans lesquelles les températures peuvent facilement chuter en deçà des 7° et sont exposés à des routes enneigées : le pneu 4 saisons est votre meilleur compromis.

Attention : pour respecter la réglementation de la loi Montagne, il faut que le flan des pneus soit aussi marqué M + S (mud + snow) et/ou 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake)

En conclusion, voici les points essentiels à retenir :

- Faire changer ses pneus sur son véhicule dès que les températures commencent à descendre pour une meilleure sécurité, meilleure adhérence et un freinage optimal,

- Penser à les faire vérifier chaque mois pour les maintenir en bon état et les garder plus longtemps,

- Penser à l'option pneus 4 saisons, tout en faisant attention au marquage M + S (mud + snow) et/ou 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake).

Bonne route à tous, soyez prudents !

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